Iberdrola, Vattenfall et Ocean Winds figurent parmi les 13 acteurs présélectionnés pour participer à la prochaine course aux droits de développement.

Le gouvernement français a sélectionné une série de développeurs de renom pour s’affronter dans le cadre de l’appel d’offres pour le parc éolien offshore flottant AO6 de 1500 MW en Méditerranée.

Au total, 13 acteurs ou consortiums ont été présélectionnés pour la course aux droits de développement pour deux projets de 250 MW, qui peuvent être étendus à 750 MW chacun.

Iberdrola, Vattenfall et Ocean Winds sont parmi ceux qui participent en tant que soumissionnaires individuels.

Des consortiums, dont celui d’Océole, un partenariat entre Equnior, Q Energy et Green Giraffe, et le projet Marine Energy Archipelago de TotalEnergies, Qair et Corio Generation, ont également été présélectionnés.

BlueFloat Energy, Sumitomo Corporation et Akuo ont été sélectionnés dans un consortium, tout comme EDF Renewables et Maple Power.

RWE et l’entrepreneur maritime Bourbon forment un autre groupement, tandis que Shell et le partenariat Les Moulins du Leonis d’EnBW sont également candidats.

L’annonce de la préqualification de l’AO6 marque le début de la phase suivante du processus d’appel d’offres, appelée dialogue compétitif, qui permet aux soumissionnaires préqualifiés et au gouvernement français de définir ensemble les critères détaillés des règles de l’appel d’offres et d’affiner les zones où les projets seront implantés.

La période de dialogue compétitif s’étendra jusqu’à la fin de 2022. Le choix du ou des lauréats sera effectué à l’automne 2023, pour une mise en service des parcs prévue en 2030.

 » Notre participation à ce nouvel appel d’offres éolien offshore français témoigne de l’engagement de Vattenfall à se développer en France et dans l’éolien offshore flottant « , a déclaré Yara Chakhtoura, directeur général de l’activité éolienne de Vattenfall en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.