La major pétrolière attribue le retrait du projet Groix & Belle-Ile, au large de la Bretagne, à des contraintes de coûts et de chaîne d’approvisionnement.

Shell et les partenaires de son consortium ont mis fin à leurs plans de développement du projet pilote d’éoliennes flottantes de 24 MW de Groix et Belle-Ile, au large du nord de la France, en raison de contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement et aux coûts.

Le groupe pétrolier et gazier a confirmé que tous les sponsors, qui comprennent également la Banque des Territoires et China General Nuclear Power Corporation, se sont retirés du projet.

« Les conditions économiques liées au projet ont été modifiées de manière significative, remettant en cause, pour tous les partenaires du consortium, la viabilité économique du projet », a déclaré un porte-parole de Shell.

Shell a ajouté que le projet était confronté à « plusieurs défis techniques, commerciaux et financiers, le tout dans un contexte d’augmentation constante des coûts » et de contraintes « très fortes » de la chaîne d’approvisionnement.

Le gouvernement français a sélectionné Eolfi et ses partenaires pour développer le pilote éolien flottant de Groix & Belle-Ile au large de la côte sud de la Bretagne en 2016, l’un des quatre prévus autour du littoral du pays.

Eolfi a ensuite été rachetée par Shell en 2019. La même année, le consortium a sélectionné Vestas pour fournir des turbines de 9,5MW pour le projet et a signé un accord de soutien de l’État pour construire le parc éolien.

Naval Energies, qui avait été pressentie pour fournir les fondations flottantes de Groix et Belle-Ile, a été rachetée par Saipem en juin de l’année dernière après que sa société mère Naval Group a annoncé qu’elle se retirait du secteur de l’éolien offshore.

À l’époque, Mauro Piasere, responsable de l’unité commerciale des nouvelles énergies offshore de Saipem, avait souligné que cette acquisition permettrait à Saipem de se positionner « dans la compétition pour l’attribution du projet d’éolienne flottante de Groix & Belle-Ile ».

Détails du parc éolien flottant de Groix & Belle-Ile

Le parc éolien offshore flottant de Groix & Belle-Ile comprendra trois éoliennes MHI Vestas V164-9.5MW, qui seront installées sur des flotteurs dans une profondeur d’eau comprise entre 55 et 70 mètres. Chaque éolienne aura un diamètre de rotor de 164 m et une surface balayée de 21 124 m².

« Le parc éolien de Groix & Belle-Île sera le premier projet éolien flottant en mer océanique en France ».

Le flotteur d’éoliennes sera doté de quatre colonnes cylindriques en acier pour stabiliser la structure. La hauteur et la largeur totales du flotteur seront respectivement de 35 et 85 mètres.

Le flotteur sera également équipé de systèmes d’ancrage et de câbles sous-marins pour le relier aux éoliennes. Cinq lignes d’ancrage permettront d’amarrer le flotteur au fond de la mer et de l’empêcher de dériver.

Transmission et connexion au réseau

Le parc éolien flottant sera relié au réseau public de transport d’électricité par des connexions sous-marines et souterraines.

L’électricité produite par les turbines sera fournie au réseau au poste de Kerhellegant à Plouharnel. Le point d’atterrissage de la connexion sous-marine sera situé dans la zone de Kerhillio à Erdeven, à 4 km du poste de Kerhellegant.

Le point de raccordement entre les câbles sous-marins et souterrains sera situé près du parking de la plage. La connexion souterraine, longue de 4,5 km, suivra les routes existantes jusqu’à la sous-station de Kerhellegant.

La connexion sous-marine comprendra un seul câble sous-marin à trois câbles, qui sera construit le long de son couloir de 28 km de long. La connexion souterraine partira du trou d’homme d’atterrissage et comprendra trois câbles séparés dans une gaine, qui sera enterrée à 1,5 m de profondeur.

Entrepreneurs impliqués

MHI Vestas a reçu un contrat pour fournir trois éoliennes V164-9,5MW pour le projet en octobre 2019.

Naval Energies, un fournisseur de services d’énergie renouvelable marine de premier plan, est le principal entrepreneur chargé de développer le flotteur d’éoliennes pour le projet. Green Giraffe, une société spécialisée dans les services de conseil et de financement de projets, a offert des services de conseil à EOLFI pour les structures contractuelles du parc éolien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.