L’Iran et l’Allemagne viennent de signer un partenariat énergétique qui va déboucher sur la construction de quatre installations solaires d’une capacité de 40 mégawatts dans la ville de Kerman.

 

Exploiter le potentiel de la région pour pousser les EnR

 

Après la signature d’un Mémorandum d’entente avec des sociétés allemandes pour lancer la construction de plusieurs centrales solaires dans les Provinces de Téhéran et du Khouzistan, un nouveau contrat a été établi pour mettre sur pied 4 nouvelles installations dans la ville de Kerman.

 

L’accord a été conclu après trois jours de négociations, juste à temps pour l’arrivée à Kerman de l’ambassadeur de l’Allemagne en Iran et les représentants du gouvernement iranien.

 

Selon les diverses études, la Province de Kerman dispose de 320 journées ensoleillées ainsi que des zones où le vent souffle de manière intense, ce qui en fait une belle opportunité pour les investisseurs étrangers qui souhaiteraient profiter de ce potentiel pour  développer les énergies renouvelables.

 

Un partenariat prévu sur le long-terme

 

Le chantier de ces nouvelles installations solaires devrait débuter une fois que les sanctions contre l’Iran seront levées. Le patron de la société de distribution d’électricité de la Province de Téhéran, Seyed Ali Barband, indique que grâce à ce nouveau partenariat avec les entreprises allemandes, une première centrale d’une capacité de 50 MW devrait rapidement voir le jour dans la capitale iranienne. « Selon les bases de l’accord, les investisseurs ont garanti de racheter l’énergie produite au prix validé et cela pour une période de 20 ans. » assure-t-il.

 

Enfin, un mémorandum d’entente a également été signé en début d’année entre la compagnie régionale d’électricité du Khouzistan et la société allemande Green Energy 3000  GmbH pour lancer la première phase d’un projet de centrale solaire d’une capacité de 10 MW et qui se situera dans la ville d’Ahwaz, capitale de la région du Khouzistan. Cette ville est classée par l’OMS comme la « plus polluée du monde. »

 

Le ministre-adjoint de l’Énergie d’Iran, Hoshang Falahatian, a récemment rappelé que le gouvernement continuait ses discussions avec l’Allemagne afin de mettre en place de nouvelles ententes qui permettraient d’ouvrir la porte à des futurs projets de construction de centrales solaires sur le territoire iranien. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.