Le palmarès du 10ème Grand Prix européen de l’urbanisme, qui se tenait le 5 mai à Bruxelles, vient de récompenser 4 projets à égalité. Plusieurs pays sont lauréats dont la France qui voit la ville de Montmélian et son projet du quartier solaire du Triangle Sud célébrés.

L’Énergie, grand thème de cette année

Le Grand prix européen de l’urbanisme 2014 avait pour thème l’énergie. C’est ainsi que début mai, le Conseil européen des urbanistes accompagné du Comité des régions de l’Union européenne, ont décidé de récompenser 4 candidats dont le projet proposait les meilleures pratiques permettant un aménagement urbain responsable en termes de demande énergétique.

Si la Belgique, la Suisse et le Norvège se sont vues décerner un prix, la France vient clore ce palmarès grâce à la ville de Montmélian et son quartier solaire du Triangle Sud.

Montmélian, ville solaire

Plus qu’une urgence du moment, cela fait 30 ans que la ville de Montmélian a fait le choix des énergies renouvelables. Située en Savoie et avec quelque 4000 habitants à son compteur, cette ville tire déjà la moitié de son énergie de sources d’énergies renouvelables. Grâce à son quartier du Triangle Sud qui devrait compter 1000 logements, elle compte passer à 80%. L’objectif de la ville étant de mettre en place tous les moyens nécessaires, en privilégiant notamment l’énergie solaire et les innovations technologiques, pour faire passer le coût du chauffage en dessous de la moyenne nationale.  Des ambitions honorables qui méritaient d’être remarquées et encouragées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.