La France est sur le point d’étendre son portefeuille de capacités d’énergie renouvelable avec 3 700 MW supplémentaires d’énergie solaire grâce à un financement de 5,7 milliards d’euros approuvé par la Commission européenne.
Cette aide aidera la France à atteindre son objectif de réduction des émissions de carbone à l’horizon 2030 en développant le déploiement de bâtiments à énergie solaire de petite taille.
Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la concurrence, a déclaré : « Ce régime de soutien de 5,7 milliards d’euros aidera davantage la France dans sa transition vers un approvisionnement énergétique écologiquement durable.
« Cette mesure, qui soutiendra la production d’énergie renouvelable à partir de petites installations solaires, complète un autre régime français de 30,5 milliards d’euros destiné à soutenir la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, que la Commission a approuvé le mois dernier. Il stimulera davantage le développement des sources d’énergie renouvelables tout en garantissant des conditions de concurrence équitables sur le marché français de l’énergie. »
La France a fixé pour objectif de produire 33 % de son énergie totale à partir de sources renouvelables d’ici à 2030, afin de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050. Les installations d’énergie solaire à petite échelle devraient contribuer à la transition et accroître la participation des consommateurs à l’atténuation des changements climatiques et à la transition énergétique.