Le gestionnaire de réseau français RTE a présenté six scénarios sur la manière dont le système énergétique français pourrait atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Dans le scénario le plus optimiste, l’énergie solaire devrait atteindre une capacité cumulée de 208 GW.
Si la France atteint son objectif de décarbonisation totale de son système énergétique et de son économie d’ici 2050, le solaire pourrait alors atteindre une capacité PV installée comprise entre 70 GW et 208 GW, selon un nouveau rapport du gestionnaire de réseau français Réseau de Transport d’Électricité (RTE).
Le document comprend les résultats d’une consultation que RTE a lancée en janvier et pour laquelle il a reçu 4 000 réponses d’institutions, de groupes et de particuliers. Six scénarios permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 ont été esquissés et, pour chacun d’entre eux, les analystes de RTE ont considéré une diminution attendue de la consommation d’énergie et une augmentation de la part de l’électricité et de l’utilisation des énergies renouvelables. En outre, ils ont pris en compte des données sur la consommation d’électricité, l’avenir de l’énergie nucléaire et le rôle de l’hydrogène, entre autres facteurs.
Trois des scénarios décrivent le système énergétique du pays comme reposant à 100 % sur les énergies renouvelables, l’énergie nucléaire étant entièrement déclassée d’ici 2050 ou, au plus tard, d’ici 2060. Trois autres scénarios, en revanche, considèrent que l’énergie nucléaire continue à jouer un rôle crucial dans le bouquet énergétique, avec différents niveaux d’investissement dans de nouvelles capacités nucléaires.
Dans les six scénarios, le solaire verra sa part multipliée par un facteur compris entre 7 et 21 et sa capacité photovoltaïque installée cumulée atteindra entre 70 GW et 208 GW d’ici 2050.
Selon les récents chiffres du ministère français de la Transition écologique, la puissance solaire installée cumulée du pays avait atteint 11,5 GW. Ce total est encore assez loin de l’objectif de 20 GW fixé pour 2030 par la stratégie énergétique nationale.