La France ne pourra pas atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé de réduire de moitié le temps nécessaire à la construction de parcs éoliens et solaires si elle n’adopte pas de nouvelles mesures, a déclaré mardi le lobby de l’énergie éolienne FEE.

Un projet de loi qui devrait être soumis au Parlement dans quelques semaines ne permettrait de gagner « que trois à quatre mois… sur une durée totale de développement de sept ans en moyenne pour un parc éolien français », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Actuellement, il faut deux fois plus de temps pour construire une capacité éolienne et solaire en France que dans les autres pays européens, les délais de construction pour l’éolien en mer étant en moyenne de 12 ans et ceux pour le solaire de six ans.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré le mois dernier que le projet de loi visait à réduire de moitié les délais de construction de ces projets.

Pourtant, pour obtenir la « véritable accélération » qu’il souhaite, le gouvernement a dû recruter du personnel dans les services de l’État chargés d’examiner les demandes et les recours, a déclaré la FEE.

Elle recommande également de « faciliter le repowering », qui consiste à remplacer les turbines d’un parc éolien existant par des modèles plus récents car « une éolienne fabriquée en 2022 produit trois fois plus d’électricité qu’une éolienne construite en 2012 ».

Les énergies renouvelables manquent à l’appel

La France est le seul pays de l’UE qui n’a pas atteint ses objectifs en matière d’énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables n’ont représenté que 19,3 % de la consommation finale brute d’énergie l’année dernière, soit moins que les 23 % que le gouvernement s’était fixé comme objectif d’atteindre d’ici à 2020.

Au rythme actuel, la France risque de ne pas atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, à savoir augmenter la capacité d’énergie éolienne terrestre de 4 GW pour la porter à 24,3 GW et la capacité d’énergie solaire d’environ 5 GW pour la porter à 20,1 GW d’ici à la fin de 2023.

Dans une circulaire datée du 16 septembre, consultée par Montel, le gouvernement a ordonné aux responsables de l’État dans chaque région d’accélérer le développement des énergies renouvelables.

Une telle mesure permettrait de débloquer 7 GW dont l’autorisation a été bloquée, dont 1,5 GW de capacité éolienne terrestre d’ici la fin de l’année et 2 GW l’année prochaine, selon la FEE.

La France a pour objectif de décupler la capacité solaire pour atteindre 100 GW d’ici 2050 et de connecter 40 GW d’éolien offshore d’ici là, a déclaré M. Macron en février.

La France prévoit de stimuler les énergies renouvelables, mais l’inflation menace les projets.

La France est le seul pays de l’UE à ne pas avoir atteint l’objectif consistant à produire 23 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2020.

La France a annoncé un premier train de mesures d’urgence pour accélérer le développement des énergies renouvelables dans le pays, plusieurs projets éoliens et solaires étant actuellement menacés par l’inflation et la hausse des coûts de construction.

Le ministère de la transition énergétique affirme que ces projets sont « indispensables pour renforcer au plus vite notre indépendance énergétique et accélérer notre production d’électricité décarbonée ».

Le gouvernement estime qu’entre six et sept gigawatts d’électricité d’origine solaire et cinq à six gigawatts d’électricité d’origine éolienne pourraient être perdus, les projets peinant à gérer la hausse des coûts.

« En cette période de forte inflation, l’augmentation du coût des matériaux de construction conduit à retarder, voire à suspendre, de nombreux projets de production d’énergie renouvelable, car leurs coûts réels ne sont plus couverts par le tarif d’achat de l’électricité ou du biométhane garanti par l’État », peut-on lire dans un communiqué du ministère de la transition énergétique.

La France tire actuellement environ 20 % de son électricité de sources renouvelables. Elle est ainsi le seul pays de l’Union européenne à ne pas avoir atteint l’objectif de 23% de sources renouvelables dans son mix énergétique en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.