Cette nouvelle loi fait l’objet de nombreuses critiques car pour certains elle enfreint les règles européennes de libre circulation des marchandises.

La France vient de voter une nouvelle loi qui garantit qu’à l’horizon 2020 les gobelets, couverts et assiettes en plastique distribués dans le pays seront « compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées ».

 

La loi s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte, un programme ambitieux qui doit permettre à la France de lutter correctement contre les dérives climatiques et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

 

La France est le premier pays au monde à bannir totalement la vaisselle en plastique, une initiative qui ravit les organisations écologistes mais qui vaut au gouvernement d’essuyer également quelques critiques. Pour certains, cette loi enfreint les règles de libre circulation des marchandises de l’Union Européenne.

 

Pack2Go Europe, une organisation bruxelloise représentant les fabricants d’emballages a déclaré qu’elle continuera de lutter contre cette directive tout en espérant que le cas français ne se répande pas sur tout le continent européen.

 

« Nous sommons la Commission Européenne de prendre la bonne décision et de lancer une action légale contre la France pour avoir enfreint la règlementation européenne » a expliqué Eamonn Bates, le secrétaire générale de Pack2Go Europe à l’agence de presse Associated Press. « S’ils ne le font pas, nous le ferons » assure-t-il.

 

Pour Eamonn Bates, aucune preuve valable ne démontre aujourd’hui que les matières biosourcées sont plus bénéfiques pour l’environnement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.