Les deux sociétés américaines ont récemment dévoilé de nouveaux projets d’installations d’énergie propre dans l’objectif de réduire significativement leur empreinte environnementale. 

Il n’y a pas si longtemps, Facebook et Amazon étaient encore la cible de nombreuses critiques concernant leur bilan carbone mais les deux sociétés ont rapidement rectifié le tir en rattrapant leur retard en matière d’énergie propre pour aujourd’hui devenir de véritables leaders dans ce domaine.

 

Amazon a annoncé la semaine dernière le lancement d’un projet de ferme éolienne d’une capacité de 253 mégawatts qui sera implantée dans le Comté de Scurry, au Texas. 

 

L’installation générera 1000 mégawatheures par an, soit assez d’énergie pour alimenter près de 90 000 foyers. Constitué d’une centaine de turbines, le parc devrait être achevé et activé dès l’année prochaine.

 

Avec ce nouveau projet, Amazon atteint une production de 2,6 millions de MWh d’énergie propre aux Etats-Unis. La société dispose déjà d’installations solaires et éoliennes dans l’Indiana, en Caroline du Nord, en Ohio ainsi qu’en Virginie.

 

L’ensemble des projets d’énergies renouvelables développés par Amazon doivent permettre au groupe de décarboner totalement le fonctionnement de ses data centers.

 

Facebook table sur 50 % d’EnR d’ici à 2018

 

Facebook accélère également ses initiatives sur le terrain des renouvelables et a dévoilé mardi dernier son prochain projet de data center entièrement alimenté en énergie renouvelable. Ce bâtiment sera situé dans le village de Los Lunas, au Nouveau Mexique et vient affirmer la politique du géant des réseaux sociaux qui veut réduire au maximum l’empreinte environnementale de ses activités.

 

« En choisissant les énergies renouvelables plutôt que le gaz naturel pour alimenter notre centre de données,  on peut également espérer réduire notre consommation d’eau de 30 % » a indiqué Ken Patchett, directeur des opérations Data centers de Facebook. « Les nouvelles installations solaires et éoliennes sont aussi synonymes de créations d’emplois et d’investissements dans la région ».

 

Facebook s’était fixé d’atteindre 25 % d’énergie renouvelable en 2015, un objectif que la société a su rapidement dépasser. L’année dernière, l’entreprise s’est engagée à monter la part d’EnR dans son mix énergétique à 50 %  d’ici à 2018. 

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