Le groupe français souhaite équiper deux de ses usines américaines de panneaux solaires.
Réduire le bilan carbone de l’entreprise de 80 %
Le fabriquant de cosmétiques L’Oréal a dévoilé mardi son intention de renforcer ses équipements solaires aux Etats-Unis. Le groupe français souhaite en effet équiper ses usines de North Little Rock (Arkansas) et de Florence (Kentucky) de milliers de panneaux solaires et donner naissance à deux des plus grands projets solaires jamais construits dans ces deux États.
L’entreprise s’est fixée pour objectif de réduire de 60 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à son niveau de 2005 mais a annoncé mardi que ces deux nouveaux projets lui permettront d’atteindre 80 % d’émissions en moins.
Le projet de North Little Rock sera le troisième parc solaire le plus important d’Arkansas et le quatrième plus grand projet solaire de tous les Etats-Unis. Le projet situé dans le Kentucky sera, quant à lui, le quatrième plus important de cet État du sud des Etats-Unis.
La construction de ces deux projets doit démarrer cette année pour une mise en service prévue en 2017.
« Réduire nos émission carbones de 80 % et atteindre 100 % d’électricité renouvelable sur l’ensemble de nos usines américaines est une étape importante pour L’Oréal aux Etats-Unis » a déclaré Frederic Roze, patron de L’Oréal Americas, dans un communiqué. « Cet accomplissement témoigne du travail réalisé par une équipe passionnée, créative et innovante qui a su nous pousser pour aller plus loin que nos ambitions de départ. »
Le parc de North Little Rock sera constitué de 4 000 panneaux solaires d’une capacité combinée de 1,2 mégawatts et sera implanté juste à côté de l’usine L’Oréal de la région. Cette installation solaire devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Arkansas d’1,326 millions de tonnes par an.
Une croissance sur des bases durables
Dès 2012, L’Oréal a commencé à mettre en place 60 panneaux solaires sur son site de North Little Rock. Cette unité fournit aujourd’hui assez d’énergie pour alimenter l’intégralité de l’éclairage extérieur de l’usine, soit 18 000 kilowattheures par an.
Cette usine existe depuis une quarantaine d’années en Arkansas et reste aujourd’hui le quatrième plus gros employeur de la ville, avec près de 500 employés. Le nouveau parc solaire devrait permettre de fournir 10 à 20 % des besoins énergétiques de l’usine, le reste proviendra de la centrale hydroélectrique de Murray, une ville du Kentucky.
« J’estime que c’est un bon investissement pour le site qui aidera à renforcer notre processus de fabrication et qui montre que nous pouvons continuer à grandir tout en créant des nouveaux emplois en Arkansas et en ayant recours aux énergies durables » a expliqué Eric Fox, manager de l’usine de North Little Rock, dans une interview.
Le projet situé dans le Kentucky sera constitué de 5 000 panneaux solaires et atteindra 1,5 mégawatts de capacité. Le parc devrait permettre d’alléger le bilan carbone de l’État de 1,195 millions de tonnes d’émissions de GES par an. L’usine du Kentucky est la plus grande unité de fabrication du groupe aux Etats-Unis et la plus importante au monde en termes de quantité produite. L’Oréal est implanté dans cet État depuis 25 ans et y emploi 400 personnes.