Récemment classée à la cinquième place mondiale des smart cities par une étude, Helsinki s’impose comme un modèle de solutions intelligentes adaptées aux habitants. Ces solutions doivent permettre à la capitale finlandaise d’atteindre la neutralité carbone et de devenir, dans un esprit de co-création, la ville la plus fonctionnelle du monde.

Si la Finlande est particulièrement bien positionnée en Europe sur le champ des smart grids, elle l’est également sur le front de la smart city. Helsinki, la capitale finlandaise, est régulièrement citée en exemple de réussite de ville intelligente pensée pour ses citoyens, et pas uniquement pour accumuler datas et solutions technologiques déconnectées de la réalité.

Helsinki désignée cinquième meilleure smart city du monde

L’Eden Strategy Institute vient de publier un palmarès mondial des villes intelligentes, prenant pleinement en compte l’implication des équipes municipales pour propager les solutions smart city. Et Helsinki se classe à une impressionnante cinquième place, derrière des mégalopoles comme Londres, Singapour, Seoul et New York.

helsinki-smart-city-1-2-realisations

Avec ses 640 000 habitants, la capitale finlandaise fait figure de petit Poucet, mais ses réalisations n’en demeurent pas moins impressionnantes, grâce à une stratégie smart city ferme, qui s’appuie sur deux grandes lignes directrices.

Smart grids et efficacité énergétique, pour atteindre la neutralité carbone en 2035

La première est liée à l’environnement et à l’énergie : la ville vise la neutralité carbone à l’horizon 2030, alors que sa population aura atteint, à cette date, 780 000 habitants. « Nous voulons construire des logements pour tout le monde, mais pour atteindre nos objectifs ­climatiques nous devons penser en termes de smart city, en prêtant attention à l’aspect social et pas seulement à l’innovation technologique », complète Anni Sinnemäki, l’adjointe (écologiste) au maire d’Helsinki chargée de l’urbanisme.

helsinki-smart-city-1-2-realisations

Les solutions smart grids et smart city permettent à la ville de consommer moins d’énergies et d’intégrer de plus en plus d’énergies renouvelables dans le mix de la métropole. La ville améliore sans cesse l’efficacité énergétique des bâtiments existants et pose des conditions drastiques dans ce domaine en cas de construction d’un bâtiment neuf. Les toits d’Helsinki se couvrent de panneaux photovoltaïques, les lampadaires deviennent intelligents et équipés de LED, des expérimentations sont en cours pour intégrer un maximum de véhicules électriques utilisant une énergie propre.

Devenir la ville la plus fonctionnelle du monde et faire gagner du temps aux habitants

La seconde ligne directrice est la volonté de rendre faire d’Helsinki la ville la plus fonctionnelle du monde, afin d’augmenter le bien-être de ses habitants. Le mantra de la municipalité est que la smart city doit, à terme, faire gagner une heure de temps libre par jour à chaque habitant.

« Quand des entreprises viennent nous voir avec une idée ou un produit, on leur demande toujours comment cela va libérer du temps aux gens », explique Veera Mustonen, une membre du Forum Virium, le département d’innovation de la ville ­d’Helsinki, une cellule de 35 personnes mise en place par la municipalité pour accélérer la mise en œuvre de la smart city.

helsinki-smart-city-1-2-realisations

Eden Strategy met d’ailleurs particulièrement trois points en avant dans la réussite d’Helsinki : la volonté politique de la municipalité de financer les projets smart city ; l’efficacité de ses programmes de formation aux technologies numériques et de soutien à son écosystème de start-up ; la variété de ses expérimentations et leur impressionnant taux de succès.

Impliquer citoyens, communautés et organisation dans la stratégie smart city

Ce taux de succès s’explique en grande partie par la volonté d’Helsinki d’inviter les résidents, les communautés et les organisations, ainsi que d’autres villes, à contribuer à faire progresser la ville vers cet objectif de devenir la plus fonctionnelle du monde. Helsinki a ainsi développé une plateforme en ligne de co-création, où les habitants peuvent venir proposer leurs idées, réagir aux projets, raconter leur bonne ou mauvaise expérience avec une technologie déjà mise en place.

La ville a également multiplié les espaces d’information et de renseignement, les centres de sensibilisation ou de formation aux technologies numériques, ainsi que les espaces de co-working, les fab labs et les hubs d’entreprises ou de start-up, afin de fédérer autour de ses choix.

La ville est également passée maître dans l’art de mener des projets impliquant différents niveaux de compétences publiques, afin de les sécuriser : comme l’expose Eden Strategy Institute, « les différents projets smart city d’Helsinki sont menés au niveau du district, de la zone métropolitaine, de la ville, de l’état et de la région, ce qui favorise la résilience en cas de changements de personnel ou d’orientation budgétaire » à l’un de ces niveaux de compétence.

Une fédération de smart cities finlandaises, pour mutualiser les expériences

Helsinki a également développé un dialogue constant avec d’autres villes, dans le cadre de la Six City Strategy (« stratégie des six villes »), qui regroupe les six principales villes de Finlande, les seules à dépasser 150 000 habitants : Helsinki et ses 640 000 habitants donc, mais aussi Espoo (280 000 habitants), Tampere (220 000 habitants), Vantaa (220 000 habitants), Oulu (200 000 habitants) et Turku (180 000 habitants).

helsinki-smart-city-1-2-realisations

La Six City Strategy représente donc 1,74 millions de personnes, soit un Finlandais sur trois ; il s’agit d’une plateforme ouverte d’innovation, où les six municipalités échangent leurs expériences, solutions et bonnes pratiques.

Depuis 2014, ces six villes ont développé des projets smart city à hauteur de 45 millions d’euros, et ces échanges permettent de mutualiser en partie les coûts : une ville peut profiter des expérimentations convaincantes d’une autre pour adopter une solution sans avoir à la tester ; deux villes peuvent développer conjointement une solutions ou une application, qui sera utilisée par les deux municipalités.

Cet esprit d’échange, de co-création et d’excellence énergétique se retrouvent réunies et sublimées dans un éco-quartier d’Helsinki, Kalasatama. Rendez-vous demain pour un gros plan sur ce quartier qui fait converger toute l’ambition de la smart city d’Helsinki.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.