Hanwha Solutions Corporation, la société mère du fabricant de panneaux solaires Q Cells, a finalisé le rachat de RES Méditerranée SAS, qui détient l’activité française de développement des énergies renouvelables, anciennement détenue par le groupe britannique RES.

Le groupe coréen diversifié a rendu public son projet d’acquisition de ladite activité, précédemment connue sous le nom de RES SAS ou RES France, en août 2021. Une présentation de l’époque montrait que l’accord pour RES Méditerranée avait été conclu à une valeur d’entreprise de 700 millions d’euros (814 millions de dollars).

La transaction est maintenant terminée, après avoir obtenu tous les accords réglementaires nécessaires.

Un aspect notable de la transaction est qu’elle double la réserve de projets d’énergie propre de Q Cells en Europe à environ 10 GW, tout en ajoutant, pour la première fois, des projets éoliens à sa propriété. Avant l’achat de RES France, le pipeline de Q Cells en Europe était principalement concentré sur la péninsule ibérique, a-t-il souligné.

« Hanwha Solutions continue de rechercher de manière proactive – via ses unités commerciales spécialisées – toutes les occasions d’accroître sa part et son influence dans le domaine des énergies renouvelables. En Europe en particulier, cette acquisition créera une nouvelle frontière passionnante pour l’expansion des activités liées aux énergies propres – des projets à grande échelle dans le domaine de l’énergie solaire, de l’éolien terrestre et marin, et du stockage, jusqu’aux options d’électricité verte attrayantes disponibles pour le ménage moyen ou la petite entreprise », a déclaré Justin Lee, PDG de Q CELLS, s’exprimant au nom de Hanwha Solutions.

Comme indiqué précédemment, RES conservera son activité de services de soutien en France. La société a déclaré séparément que le capital levé soutiendra sa stratégie visant à accélérer la croissance dans le monde entier dans ses activités de développement et de construction de projets et dans ses activités de services de soutien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.