Les recherches menées par Vinci au sein de son centre Eurovia (Mérignac, Gironde) portaient dernièrement sur l’intégration de capteurs géothermiques dans la chaussée.

Une idée utile en cas d’enneigement

Une particularité qui permet à la chaussée de réagir automatiquement aux épisodes neigeux, en déclenchant un chauffage.

Trois tronçons ont été équipés de ce genre de dispositifs, sur un site à Gilley, dans le Doubs, avec le soutien de l’Ademe en Franche-Comté. Tandis que des capteurs géothermiques horizontaux étaient parsemnés sur l'un, l’autre disposait de capteurs géothermiques verticaux, et dans tous les cas ces derniers étaient complétés avec une pompe à chaleur de 30 W avec un COP (coefficient de performance) de 4.

En hiver cet appareillage permet de déneiger la route et en été, d’alimenter en chaleur les infrastructures alentours.

Testé durant l’hiver 2013/2014, qui a connu plusieurs épisodes neigeux, le système a permis un déneigement de 1cm/heure, tout en prouvant que la pompe à chaleur consommait quatre fois moins d’un dispositif de chauffage électrique.

Néanmoins, comme le rappelle Ivan Drouadaine, directeur R et D du centre Eurovia, le dispositif ne doit pas trop refroidir le sol en cas de température à prélever en dessous de 0°C, au risque d’abîmer la chaussée.

L’été, le dispositif peut également présenter l’avantage de rafraîchir la chaussée, ce qui a pour effet de prolonger sa durée de vie.

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