Malgré une politique active de développement des énergies renouvelables qui en font l’un des plus importants producteurs au monde, les Etats-Unis peinent jusqu’à présent à faire émerger une filière éolienne offshore. Une situation qui prendra un tournant avec le lancement prochain d’une première centrale dédiée à Rohde Island.
Selon le dernier rapport publié par l’American Wind Energy Association, les Etats-Unis comptent aujourd’hui plus de 49 800 éoliennes pour des capacités installées avoisinant les 69 471 mégawatts.
Cependant, alors que les Etats-Unis font partie des plus grands producteurs d’énergie éolienne au monde, le pays continuent de trainer certaines lacunes en termes d’éoliennes offshores. Il n’y a effectivement aucune éoliennes en mer sur le contient américain.
Ce manque important qui pénalise le développement des énergies renouvelables va prochainement être rectifié grâce à l’installation de la première éolienne offshore qui sera mise en service cette année aux environs de Block Island, une île côtière du nord-est des Etats-Unis, située à 13 km au large l'État de Rhode Island dont elle fait partie.
Un projet de 290 millions de dollars
L’installation aura une capacité de production énergétique de 30 mégawatts, pour un projet dont le montant attendra les 290 millions de dollars. Le chantier, supervisé par la société Deepwater Wind, responsable du projet, commencera dès le printemps prochain et la société assure que l’unité de production sera en mesure de générer de l’énergie à partir du troisième trimestre 2016.
La centrale sera composée de cinq éoliennes qui connecteront Bock Island au continent pour la première fois grâce à un câble sous-terrain et fournira de l’énergie à plus de 17 200 foyers de Rohde Island, en générant approximativement 125 000 mégawatts par heure et cela chaque année.
Une étape importante du projet a été célébrée en juillet dernier, au moment où quelques plateformes prenaient place en mer. L’installation des structures a non seulement été un moment important pour l’ensemble du projet, mais également pour toute l’industrie de l’éolien offshore.
« La centrale éolienne de Block Island est vraiment le début d’une nouvelle industrie aux Etats-Unis et nous sommes impatients d’être au premier rang d’une révolution qui commence à Rhode Island. » s’enthousiasme Meaghan Wims, porte-parole de Deepwater Wind.