Après une phase d’expérimentation qui a duré de 2009 à 2011, le déploiement national des nouveaux compteurs intelligents commence officiellement aujourd’hui. 

On en parle déjà depuis plusieurs années, le compteur électrique nouvelle génération s’apprête désormais à devenir réalité pour de beaucoup de Français. Dès aujourd’hui, ERDF lance l’étape d’installation de ses boitiers Linky sur tout le territoire. 3 millions de compteurs devraient être activés d’ici fin 2016, avec l’objectif d’arriver à équiper l’ensemble des foyers français d’ici à 2012 et arriver à un total de 35 millions d’unités déployées. « Au plus fort du déploiement, les techniciens en poseront jusqu’à 40 000 par jour », indique Bernard Lassus, directeur du programme.

 

Avant de trouver le chemin de nos maisons, l’appareil a été soigneusement expérimenté pendant plusieurs années dans des villes-test comme Lyon. C’est ainsi que 300 000 boitiers ont déjà été installés et décortiqués afin d’optimiser au maximum les capacités de ce nouvel outil qui doit aider la France à concrétiser sa transition énergétique.

 

Pièce maitresse des « smart grids », Linky se retrouve au centre de ces nouveaux réseaux électriques intelligents qui vont permettre une meilleure gestion énergétique. Connectés, les boitiers Linky sont en mesure de recevoir des ordres à distance et d’envoyer une multitude de données sans pour autant nécessiter d’intervention humaine.  Les avantages sont multiples : gain de temps, d’argent et une connaissance approfondie de nos besoins en énergie qui donne in fine les moyens aux professionnels du secteur de mieux maitriser la production énergétique nationale.

 

ERDF, nouvel expert en Big Data ?

 

Linky est un « smart meter » destiné à recueillir une quantité importante d’informations relatives à la consommation énergétique des Français. Une relève des données mensuelles sera effectuée par les fournisseurs d’énergie, avec la possibilité d’affiner cette collecte. « Avec accord du client une maille de consommation plus fine – quotidienne et une courbe de charge horaire ou par 30 minutes – peut être transmise», précise l’association CLCV.

 

« Le rapport du consommateur à l’énergie va radicalement changer », explique Philippe Monloubou, président du directoire d’ERDF. Les factures seront désormais établies sur la consommation réelle et non sur des estimations.

 

Avec Linky, le fournisseur d’énergie s’engage également vers un terrain jusqu’ici inconnu, celui du Big Data. ERDF va en effet récupérer et traiter des milliards de données, un nouveau métier que l’entreprise doit intégrer à son fonctionnement en faisant preuve de toute l’expertise attendue à cette occasion.

 

La mise en place de Linky débute aujourd’hui et, en ce deuxième jour de COP21, montre encore une fois le volontarisme de la France en matière de projets à portée environnementale et énergétique. Une carte interactive a été mise en ligne par ERDF permettant de connaître la date de pose du compteur dans chaque ville. « Le déploiement sera engagé dans toutes les régions administratives avant fin 2016, dans toutes les capitales ou métropoles régionales avant fin 2017, et dans tous les départements avant fin 2018. », explique ERDF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.