Alors que la Conférence sur le climat débute aujourd’hui, la Maison Blanche annonce la création d’un programme d’investissement pour développer les énergies propres et qui réunira une vingtaine de pays. 

La COP21 a démarré ce matin à Paris. Durant dix jours, les chefs d’état du monde entier et les acteurs du monde énergétique vont arpenter les couloirs du Bourget et travailler main dans la main afin de sortir de cette conférence avec un accord contraignant qui limite le réchauffement planétaire à 2 degrés par rapport à l’ère préindustrielle.

 

Si l’objectif d’un accord international semble difficile à atteindre et que l’échec de la Conférence de Copenhague plane sur cette nouvelle manifestation, cette première journée est marquée par une nouvelle encourageante. La Maison Blanche a en effet fait savoir ce matin qu’un plan de financement de grande envergure sera lancé aujourd’hui afin de favoriser l’émergence des énergies vertes et le développement des technologies bas carbone à travers le monde. 

 

Ce programme, baptisé « Mission Innovation », est déjà présenté comme l’initiative la plus importante jamais prise dans toute l’histoire en matière de financement des énergies propres. 20 pays prennent par à ce plan, dont la Grande-Bretagne, l’Arabie-Saoudite, la Chine et bien évidemment les Etats-Unis, des pays responsables d’au moins 80 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

 

Les nations investies dans ce projet s’engagent à doubler leurs budgets de Recherche et Développement dans les technologies décarbonées d’ici à 2020. D’après la Maison Blanche, ces fonds vont servir à développer « de nouvelles technologies qui vont définir un futur mix énergétique propre, abordable et fiable ».

 

Bill Gates et Mark Zuckerberg parmi les investisseurs

 

« Mission Innovation » va également rassembler une vingtaine de milliardaires prêts à investir massivement dans la fabrication de démonstrateurs de ces technologies. C’est ainsi que l’on retrouve Bill Gates en chef de file de ces mécènes écolos, suivi entre autres par le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg ou celui d’Amazon, Jeffrey Bezos.

 

Un fonds spécialement créé à cet effet va être lancé, le Breakthrough Energy Coalition, même si aucune information n’a pour le moment été dévoilée concernant la hauteur des investissements prévus par ces messieurs. Pour Washington, il s’agit d’éviter de tomber dans le scénario de la « vallée de la mort », une situation qui apparaît « lorsqu'il n'y a pas assez de fonds pour développer des idées ».

 

Ce n’est pas la première fois que Bill Gates s’illustre dans le combat pour préserver l’environnement. Le fondateur de Microsoft a fait de l’avenir de notre planète une de ses priorités et finance de nombreuses initiatives à portée écologiques depuis déjà plusieurs années.

 

Il reste encore plusieurs jours à nos chefs d’état pour afficher de manière concrète leur volonté de contrer efficacement les dérives climatiques. Espérons alors que ces prochaines journées soient toutes ponctuées d’annonces semblables à celle de la Maison Blanche. Mais si les engagements financiers sont essentiels, la façon dont nos politiques envisagent l’énergie reste capitale, notamment lorsqu’il s’agit d’énergies fossiles. Les pays qui investissent dans les énergies vertes vont-ils cesser de financer les énergies polluantes ? Rien n’est moins sûr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.