A quelques mois de grande COP-21 de Paris (du 30 novembre au 14 décembre), ENGIE (qui regroupe GDF Suez et ses filiales) lance, en partenariat avec plusieurs collectivités locales, une série de conférences à travers l’Hexagone destinées à faire le point sur les défis liés au souci climatique, et les solutions entrevues pour le réguler, grâce à la transition énergétique notamment.
Différentes thématiques
Dans le cadre du programme « Solutions COP 21 », qu’ENGIE chapeautera, sous l’œil du Comité 21 et du Club France Développement durable, un « Tour de France des Solutions Climat » a débuté ce 28 mai à Bordeaux. Les différentes réunions organisées, dont le planning s’étend jusqu’au démarrage de la Conférence sur le climat, présenteront et mettront en avant les solutions destinées à réduire les GES, ainsi que les dispositifs envisagés pour leur mise en application.
Des conférences qui réuniront les acteurs de la transition énergétique de chaque région : les collectivités, industriels, universités, associations et start-ups, viendront ainsi présenter leurs solutions, ou encore les défis restants dans les villes et grandes régions françaises.
Chaque événement sera spécifique au territoire en question, à Bordeaux, le 28 mai dernier, la thématique choisie était celle de la ville de demain, à Marseille (17 juin), ce sera la géothermie marine, à Toulouse (18 juin), les smart grids, à Lyon (1er juillet), la production d'énergie décentralisée, et à Dunkerque (3 juillet), le « Power to Gas ».
Au second semestre 2015, ce seront les villes de Nantes et Strasbourg qui accueilleront ces conférences, avec, respectivement, des thématiques autour des réseaux de chaleur pour l’une, et le biométhane pour l’autre.