Assystem, un des principaux acteurs de l'ingénierie et de l’innovation, a officialisé ce lundi 1 juin la création d'un consortium européen regroupant 9 partenaires ayant pour projet commun « Scissor », ayant pour but de développer un ensemble de solutions de sécurité efficaces pour prévenir de cyber-attaques les infrastructures industrielles.

Un pilote de 3 ans à venir

Une plate-forme SIEM (Security Information and Event Management) sera notamment utilisée pour la gestion et le traitement des données de sécurité qui seront collectées dans le système industriel et son environnement à partir de diverses sondes, capteurs et caméras.

« Pour doter l'Europe d'un environnement sécurisé et fiable, la Commission européenne compte allouer plus de 400 M€ au développement de solutions TIC innovantes. Nous avons ainsi retenu le projet Scissor présenté par Assystem, » a indiqué Nikolaos Kyroglou, project officer à la Commission européenne.

L’avantage principal du projet d’Assystem, selon M.Kyroglou, résidait dans « la dimension internationale et pluridisciplinaire de la solution », en plus d’une intégration pratique et une facilité d’utilisation.

Assystem sera ainsi le coordinateur principal du projet, qui comporte 8 grands acteurs : AGH, Université Pierre et Marie Curie, SIXSQ, CNIT, RADIO6ENSE, Salzburg Research, Katholieke Universiteit Leuven et SEA.

Le projet Scissor sera testé en conditions réelles au sein du réseau électrique intelligent de l’île italienne de Favignana, pour une durée de trois ans.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.