Le projet Horizeo comprendra également le stockage de batteries et fournira une usine de production d’hydrogène vert
Engie et Neoen travaillent ensemble pour construire la ferme solaire Horizeo de 1GW en France, qui comprendra également un stockage sur batterie et alimentera une unité de production d’hydrogène vert et un centre de données.
Horizeo, qui sera située sur 1000 hectares à Saucats en Gironde, en Nouvelle-Aquitaine, produira de l’électricité sans aucune subvention, ont déclaré les partenaires.
Ils ont ajouté que le projet vise à démontrer que l’énergie solaire est mature, fiable et suffisamment compétitive pour assurer la fourniture directe d’électricité aux entreprises industrielles.
Gwenaelle Avice-Huet, directeur général adjoint de l’Engie en charge des énergies renouvelables, a déclaré : « Le projet Horizeo est sans précédent et innovant dans sa capacité à produire de l’énergie renouvelable et il va beaucoup plus loin en combinant, sur un même site, des technologies du futur.
« C’est aussi un projet ambitieux dans son modèle économique, dans lequel l’énergie produite sera valorisée par des contrats de vente d’électricité de gré à gré avec les entreprises, en dehors des procédures d’appel d’offres de l’Etat et des subventions associées.
« C’est une véritable rupture avec le modèle économique actuel des énergies renouvelables en France.
« Nous nous engageons également à réaliser un projet exemplaire en termes de démarche environnementale et sociétale.
« Le prochain débat public nous permettra notamment d’enrichir et de nourrir toutes les composantes du projet ».
Paul-Francois Croisille, directeur général adjoint de Neoen a déclaré : « Horizeo est un projet d’envergure qui entend démontrer qu’il est possible d’accélérer la transition énergétique en France en proposant directement aux entreprises des énergies renouvelables compétitives.
« Ce projet est conçu comme une véritable plate-forme énergétique à faible émission de carbone, combinant une énergie solaire mature et des innovations technologiques ambitieuses, telles que les batteries de stockage d’électricité.
« Notre priorité est d’intégrer ce projet dans les réalités du territoire d’un point de vue écologique, sociétal et économique.
« Compte tenu de l’ampleur sans précédent du projet, le débat public permettra d’impliquer le plus largement possible l’ensemble des acteurs locaux et le grand public afin de développer tout son potentiel au profit du territoire ».