La Commission européenne a confirmé un financement total de € 647 000 000 pour les projets d'infrastructure qui viseront à améliorer le flux d'énergie entre les États-membres. Si la plupart des fonds seront consacrés à des projets de gaz, les smart-grids ne seront pas en reste.
Améliorer l'interconnexion entre les États-membres
Au niveau de l'énergie gazière, les projets retenus par la Commission européenne comprennent la construction dans la région de la Baltique, d'Europe centrale, orientale et du Sud-Est, de nouveaux pipelines ainsi que de terminaux qui servent à expédier du gaz naturel liquéfié (GNL).
Du côté de l'électrique, les autres projets incluent une étude de faisabilité pour un long câble sous-marin haute tension de 700 km qui relierait la Norvège et le Royaume-Uni ainsi qu'un projet de réseau intelligent à la frontière de l'Irlande et du Royaume-Uni.
L'ensemble de ces programmes vise à renforcer la sécurité énergétique en Europe et aider à mettre fin à l'isolement des réseaux d'énergie des États-membres, d'après la Commission. Ce premier plan élaboré par l'institution entre dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) annoncé plus tôt cette année. Le financement sera partagé entre 34 projets au total.
Günther H. Oettinger, vice-président de la Commission européenne en charge de l'énergie a déclaré : « La crise géopolitique a mis en évidence la nécessité de mieux relier les réseaux d'énergie. Ceci est également crucial pour un marché intégré de l'énergie où les consommateurs désirent payer moins cher ».