Alstom vient de remporter un prix de 1,2 million de dollars venant du ministère américain de l’Énergie afin d'améliorer la résilience du réseau grâce à l'avancement de la technologie “ micro-grid “.
Micro-grid : micro-communauté
La société française devrait développer un micro-réseau communautaire à Philadelphie, en partenariats avec la Direction de l'eau et la société de développement économique de la ville américaine.
Une démonstration du réseau sera mise en place au Navy Yard, un ancien chantier naval de 1200 hectares, désormais transformé en un campus d'affaires moderne qui compte plus de 145 entreprises et bureaux du secteur industriel, du service et de la recherche et développement. La réhabilitation originelle du Navy Yard a été assurée par la société de développement économique de la ville, la PIDC. Une fois terminé, le campus deviendra auto-suffisant dans sa production, sa gestion et son stockage d'énergie électrique, capable de fonctionner indépendamment du réseau principal en cas de panne du fait de conditions météorologiques extrêmes ou d'autres événements extraordinaires.
La participation d'Alstom a joué un rôle clé dans l'élaboration du plan énergétique sur 10 ans du site ainsi que dans la conception de son réseau intelligent. Ce mini-grid est l'atout numéro un de la Navy Yard pour attirer les entreprises.
“Nous sommes impatients de faire progresser cette plate-forme technologique en collaboration avec nos partenaires et espérons que ce projet pourra servir de catalyseur du développement futur des communautés dans le monde entier,” a déclaré Michael Atkinson, président d'Alstom Grid pour l'Amérique du Nord.