La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario (IESO) a lancé une plateforme permettant aux consommateurs de contribuer à réguler l’offre et la demande d’électricité à la seconde près.
Une régulation qui renforce la fiabilité du réseau
« Ce projet représente un grand pas en avant pour le secteur de l’électricité de l’Ontario. Nous voyons tous les jours dans notre salle de contrôle les efforts des consommateurs pour réduire leur consommation d’énergie, ce qui permet en retour de renforcer la fiabilité de l’approvisionnement », explique le président de l’IESO Bruce Campbell. « Maintenant nous pouvons apporter une nouvelle réponse à la demande. Nous cherchons à identifier les consommateurs les plus importants pour assurer la fiabilité optimale du réseau électrique ».
Le but la régulation du service d’approvisionnement est de faire correspondre la totalité de l’énergie générée avec la totalité de la demande seconde par seconde, ceci en étant capable de répondre aux fréquentes variations de consommation d’électricité et de la puissance du générateur. Les services publics de Collingwood, le centre des sciences de la santé de Sunnybrook, l’université de Mc Master et le Walmart, ont été les premiers à participer.