Élisabeth Borne annonce au Parlement son intention de racheter les actionnaires minoritaires de l’entreprise publique lourdement endettée.
Le gouvernement français veut reprendre le contrôle à 100% du groupe énergétique EDF.
Le Premier ministre Elisabeth Borne a annoncé cette nouvelle mesure mercredi après-midi. Mme Borne a déclaré au Parlement français que cette renationalisation renforcerait la capacité de l’entreprise à mener à bien des projets ambitieux « indispensables à notre avenir énergétique ».
Mercredi après-midi, Mme Borne n’avait pas donné plus de détails sur la proposition de nationalisation. En particulier, il n’avait pas précisé si la nationalisation se ferait par le biais d’une loi spéciale ou par le rachat des actionnaires minoritaires.
Selon Reuters, les actions du groupe EDF étaient en baisse de 5% avant l’annonce mais ont augmenté de 9% juste après.
L’option d’une nationalisation complète d’EDF a été évoquée par le président Emmanuel Macron au début de l’année, car il prévoit de faire de l’entreprise le principal pilier d’un investissement massif dans de nouveaux réacteurs nucléaires.
L’État détient actuellement 84 % d’EDF. L’entreprise française est également présente en Belgique par l’intermédiaire de sa filiale Luminus.