Le bâtiment sera utilisé pour les équipes de construction en 2022 et l’équipe d’exploitation et de maintenance à partir de 2023

EDF a commencé la construction de la base d’exploitation et de maintenance du parc éolien offshore de 500MW de Fécamp au large des côtes françaises.

Le bâtiment, situé à Fécamp en Normandie, sera utilisé par les équipes de construction du parc éolien en 2022 et accueillera ensuite les équipes d’exploitation et de maintenance à partir de 2023, a déclaré EDF.

La construction est réalisée par Eiffage et sera achevée en moins de 14 mois.

La zone comprend 2000 mètres carrés, dont 1200 mètres carrés de bureaux et 800 mètres carrés d’entrepôts.

La base est située du côté du quai des pêches côtières sur la presqu’île du Grand Quai à Fécamp.

Les travaux d’installation des pontons seront réalisés par l’agence ETPO du Havre, les pontons étant fabriqués par Manche Industrie Marine à Dieppe.

Jusqu’à trois navires seront amarrés sur les pontons de la base pour transporter les techniciens de maintenance vers les turbines offshore, a déclaré EDF.

La base emploiera une centaine de personnes pendant la phase d’exploitation.

EDF a indiqué que la base de maintenance marque également un partenariat avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), le bâtiment étant conçu pour accueillir les locaux de la SNSM et ses navires sur les nouveaux pontons.

Le directeur du parc éolien offshore de Fécamp, Bertrand Allanic, a déclaré : “La base de maintenance du parc éolien offshore de Fécamp est le résultat d’un travail de collaboration de longue date avec la municipalité, les résidents locaux, les acteurs portuaires et les utilisateurs du port.

“Une centaine de personnes y travailleront pour assurer l’exploitation et la maintenance du parc.

“C’est donc un grand plaisir de construire, ici à Fécamp, une des premières bases de maintenance pour l’éolien offshore en France, que nous aurons le plaisir d’inaugurer avec les Fécampois dans les 14 mois”.

EDF construit le parc éolien en collaboration avec Enbridge et WPD Offshore.

Le parc éolien devrait être mis en service en 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.