Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Stanford affirme que, comme un bateau à moteur ralenti par les eaux agitées d’un bateau à l’avant, le sillage d’une éolienne réduit le rendement de celles qui sont placées à l’intérieur de celui-ci.

40% d’efficacité en moins

« Pour atteindre les objectifs mondiaux pour la production d’énergie renouvelable, nous devons trouver des moyens de générer beaucoup plus d’énergie des parcs éoliens existants », a déclaré John Dabiri, professeur de génie civil et environnemental et d’ingénierie mécanique, auteur principal du document.

« L’accent était traditionnellement mis sur la performance des éoliennes individuelles dans un parc éolien, mais nous devons plutôt commencer à penser à la ferme dans son ensemble, et non pas simplement à la somme de ses parties. »

Le sillage des turbines peut réduire de plus de 40% l’efficacité des générateurs situés en son sein.

Auparavant, les chercheurs ont utilisé des simulations informatiques pour montrer que le désalignement des turbines du aux vents dominants pourrait augmenter la production de turbines en aval. Cependant, le fait de montrer cela sur un véritable parc éolien a été entravé par les difficultés rencontrées pour trouver un parc éolien disposé à arrêter les opérations normales pour une expérience et calculer les meilleurs angles pour le positionnement des éoliennes.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.