Une équipe de chercheurs australiens a trouvé un moyen de récolter de l'énergie renouvelable ou ambiante pour faire fonctionner des capteurs sans fil (à batterie).
La clé au déploiement généralisé des capteurs sans fil
Le responsable de ces travaux, Salman Durrani, de l'Université Nationale Australienne explique que ces capteurs sans fil sont utilisés pour les bâtiments, les applications biomédicales ou pour surveiller la faune, la météo ou la pollution. Ces appareils fonctionnent aujourd'hui avec des batteries qui demeurent très difficiles à remplacer.
L'équipe a modélisé avec précision la quantité d'énergie nécéssaire à ces capteurs dans leurs missions de détection et transfert d'informations grâce à la technologie sans fil dont ils sont équipés.
« Le problème majeur entravant le déploiement généralisé de réseaux de capteurs sans fil est la nécessité de remplacer périodiquement leurs batteries », indique Salman Durrani.
L'équipe a ainsi constaté qu'il était possible de remplacer les batteries avec de l'énergie récoltée à partir de sources de fréquence radio solaire ou ambiantes, telles que les tours de communication ou autres stations servant au réseau de téléphonie mobile.
« Si nous pouvons utiliser la récolte d'énergie pour résoudre le problème de remplacement de la batterie pour les capteurs sans fil, nous pouvons mettre en œuvre des dispositifs durables de surveillance pour la santé, l'agriculture, l'exploitation minière, la faune et l'infrastructure nationale, ce qui permettra d'améliorer la qualité de vie, » ajoute M. Durrani dans un article publié dans le journal IEEE.