La compagnie américaine spécialisée en solaire vient de se voir attribuer 76 % de l’appel d’offres lancé par la France pour développer le solaire dans les Zones Non Interconnectées au sein des départements d’Outre-Mer et de Corse. 

Des projets en Corse, en Martinique et en Guadeloupe

 

La société SunPower a remporté 76 % de l’appel d’offres lancé par le gouvernement français pour développer l’énergie solaire et les solutions de stockage d’énergie dans les Zones Non Interconnectées françaises. Cet appel d’offres sera concrétisé par de nombreux projets alors que le gouvernement français cherche à mettre en place des solutions durables pour garantir la viabilité et la pérennité des systèmes électriques dans les îles.

 

Lancé l’année dernière par le Ministère de l’Écologie, l’appel d’offres a pour objectif de déployer une énergie solaire particulièrement adaptée aux systèmes électriques dans les îles françaises. Le stockage d’énergie a dès le départ été inclus dans la proposition afin de pallier l’intermittence de l’énergie solaire et de disposer de systèmes flexibles capables de gérer la consommation d’électricité quand les besoins sont les plus élevés.

 

SunPower sort donc grand gagnant de cet appel d’offres, remportant au total 27 projets, sur les 33 que souhaite le gouvernement, soit 76 % de l’ensemble du process. L’entreprise devra ainsi fournir 20,7 mégawatts de capacités solaires via l’utilisation de panneaux à haut rendement et s’est engagée à construire cinq centrales solaires photovoltaïques avec système stockage d’énergie combiné, des installations qui devraient permettre d’atteindre 18,4 MW supplémentaires.

 

Trois de ces projets seront situés en Corse, développés en partenariat avec Corsica Sole. Les deux autres seront mis en place en Martinique et en Guadeloupe. Tous ces projets devraient être mis en service dès 2019.

 

Une entreprise innovante

 

«SunPower salue l'engagement du gouvernement français pour la promotion de l'énergie solaire dans les ZNI situées dans les DOM et en Corse, et son approche avant-gardiste incluant le stockage de l'énergie dans ces projets, pour développer un réseau de distribution plus solide, fiable et durable», déclare Eduardo Medina, vice-président exécutif de SunPower.

 

« Avec plus de six gigawatts déployés à travers le monde, SunPower est déterminé à travailler aux côtés de ses clients pour fournir les solutions les plus performantes et innovantes, afin d'optimiser la production d'énergie à long terme, de manière rentable et durable.» ajoute-t-il.

 

En remportant la majorité de l’appel d’offres lancé par le gouvernement français, SunPower confirme le développement positif de l’entreprise, favorisé par la diversification d’une offre qui balaie aujourd’hui toutes les possibilités permises par le solaire.

 

Le mois dernier, l’entreprise inaugurait une installation solaire incluant un système de stockage d’énergie à New-York. Ce projet permettra à 300 maisons équipées de panneaux solaires et de batteries de stockage de créer une centrale électrique virtuelle. Les capacités combinées de cette installation monteront à 1,8 MW et 4MWh pour le stockage d’énergie. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.