Le président Obama vient de dévoiler un plan d’actions pour alimenter davantage de foyers américains en énergie solaire, avec l’objectif de multiplier par dix l’accès aux énergies propres chez les ménages à faible revenu.
Démocratiser l’énergie solaire
Baptisée Clean Energy Saving For All, le plan lancé par Barack Obama a pour objectif d’étendre l’utilisation de l’énergie solaire en réduisant son coût afin que même les plus modestes puissent en profiter.
« Les panneaux solaires ne sont plus réservés aux plus aisés » a ainsi déclaré Obama dans une vidéo publiée sur YouTube par la Maison Blanche. « Aujourd’hui, nous offrons à davantage de familles et de communautés la chance de choisir des sources d’énergie plus propres qui vont leur permettre d’économiser de l’argent et de protéger la planète ».
Obama rappelle notamment dans cette déclaration que le recours au solaire a été multiplié par 30 depuis son arrivée au pouvoir et que le nombre d’emplois dans le secteur solaire augmente quant à lui douze plus rapidement que dans le reste de l’économie.
Selon la Solar Energy Association, les Etats-Unis comptent aujourd’hui un million de foyers alimentés en énergie solaire, soit un quart de l’objectif fixé par Obama qui est d’atteindre au moins 1 gigawatt de capacité solaire d’ici à 2020 dans les foyers à faibles revenus, soit dix fois le niveau actuel relevé dans cette partie de la population. L’ambition initiale du président était d’arriver à 100 mégawatts d’énergie renouvelable pour les familles défavorisées d’ici à 2020.
Débloquer de nouveaux investissements
Dans 36 États, les autorités locales dédiées au logement se sont engagées à investir 287 millions de dollars pour aider à financer la mise en place de 280 mégawatts de projets solaires au sein des communautés les plus pauvres. Cette nouvelle vague de capital porte à 800 millions de dollars les investissements totaux réalisés par les autorités dans ce type de projet.
Le Département énergétique américain récompensera de 100 000 dollars les communautés qui développeront des fermes solaires pour les personnes non propriétaires de leur habitation et celles qui formeront les travailleurs du solaire dans les zones connues pour rassembler des habitants aux faibles revenus.
Pour renforcer son action, le gouvernement américain a également noué un partenariat avec Google pour étendre sa technologie de cartographie solaire, Project Sunroof. Ce nouveau service permet de calculer le potentiel solaire de 43 millions d’immeubles à travers 42 États du pays ainsi que les avantages économiques qu’ils pourront tirer de cette énergie.