Deux publications ont été présentées à la COP25 de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Madrid la semaine dernière, elles mettent en lumière l’action climatique actuelle et tracent les voies vers la neutralité climatique d’ici le milieu du siècle, nécessaires pour atteindre les objectifs de température de l’Accord de Paris. Les rapports font partie du travail de l’ONU sur le changement climatique avec des experts et des groupes de la société civile.
Le « Champion du climat » Gonzalo Muñoz, a déclaré que ceux qui sont engagés dans la réponse internationale au changement climatique doivent travailler plus dur pour répondre aux « besoins concrets » des personnes sur le terrain.
« Le succès dans la lutte contre la crise climatique passe par la collaboration, l’interaction avec différentes personnes qui se sentent parfois séparées, mais quand elles voient un objectif commun, elles peuvent produire de la magie », a-t-il déclaré.
« Nous sommes au milieu d’une crise climatique », a déclaré Martin Frick, directeur principal de la coordination des politiques et des programmes de l’ONU sur le changement climatique, qui a exprimé ses espoirs concernant un réveil qu’il voit se produire parmi la communauté des investisseurs.
L’Annuaire de l’action mondiale pour le climat 2019 fait le point, mettant en évidence les réussites de l’action climatique et la nécessité de conditions propices à l’intensification de l’action climatique, tandis que les voies d’action climatique suggèrent des actions transformationnelles et des étapes vers la neutralité dans des domaines clés, tels que l’énergie, l’industrie, les transports , les établissements humains, l’eau, l’utilisation des terres et la résilience aux effets inévitables du changement climatique. Les documents ont été élaborés en collaboration avec les coalitions et les initiatives du Partenariat de Marrakech pour l’action mondiale pour le climat, sous la direction des champions de haut niveau.
«L’essentiel, c’est que la participation active de chacun d’entre nous – gouvernements, entreprises, investisseurs, régions et plus – est nécessaire si nous voulons surmonter l’urgence climatique à laquelle nous sommes actuellement confrontés», a déclaré la Secrétaire exécutive des Nations Unies sur le changement climatique, Patricia Espinosa.
L’Annuaire 2019 est accompagné de Feuilles de route, ces documents sont des références complètes pour les délégués à la COP25. Ce sont des outils pour tous ceux qui cherchent des moyens d’inciter à une action respectueuse du climat et d’attirer les économies et les citoyens vers une action climatique ambitieuse.
L’annuaire complet est accessible ici.
Les Feuilles de route sont accessibles ici.
Des canadiens ont trouvé une solution par thermolyse pour extraire directement des puits de pétrole de l’hydrogène PROPRE, sans en faire sortir le CO2, de façon également économique :
– https://www.rtflash.fr/l-hydrogene-propre-produit-partir-champs-petrole/article