Une étude menée par l’Université de technologie Chalmers, en Suède, a montré que les fibres de carbone peuvent fonctionner comme des électrodes de batterie, stockant directement l’énergie.
De nombreuses applications
La recherche ouvre de nouvelles opportunités pour les batteries structurelles, où la fibre de carbone devient une partie intégrante du système énergétique. L’utilisation de ce type de matériau multifonctionnel peut contribuer à une réduction significative du poids des aéronefs et des véhicules de demain – un défi majeur pour l’électrification.
Les avions transportant des passagers se doivent d’être beaucoup plus légers qu’ils ne le sont aujourd’hui pour pouvoir être alimentés à l’électricité. Une réduction du poids est également très importante pour les véhicules afin d’allonger la distance de conduite par charge.
« Une carrosserie de voiture ne serait alors pas simplement un élément porteur, mais agirait également en tant que batterie », a déclaré Leif Asp, professeur de mécanique des matériaux et de l’informatique à l’Université de technologie Chalmers.