Le rapport sur le marché géothermique 2018 édité par le Conseil européen de l’énergie géothermique (EGEC), publié ce lundi 3 juin, révèle que le secteur de la géothermie a poursuivi son développement constant bien que son rythme se soit limité à un nombre réduit de pays.
Un secteur en plein boom
Les principaux marchés ont poursuivi leurs développements dans les domaines de l’électricité géothermique, des grands projets de chauffage et de refroidissement géothermiques et du déploiement de systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques à petite échelle.
Parallèlement, l’utilisation de l’énergie géothermique s’est également étendue géographiquement avec des avancées importantes telles que la mise en service de la première centrale géothermique croate en 2018.
L’édition 2018 de ce rapport de marché EGEC a été marquée par trois jalons importants : (1) la capacité totale installée dépasse désormais les 3 GWe ; (2) la capacité du secteur a doublé en six ans ; (3) à compter de 2018, plus de 300 systèmes de chauffage à distance géothermiques sont en exploitation, contre 187 en 2010.