Le fournisseur américain de gaz naturel renouvelable (GNR) Clean Energy Fuels Corp s’est officiellement associé à son principal actionnaire, le géant français du pétrole et du gaz Total SE, pour créer une coentreprise à parts égales afin de développer des usines et des infrastructures de GNR à bilan carbone négatif aux États-Unis.
La nouvelle entité recevra un engagement initial ferme de 100 millions de dollars (83,9 millions d’euros), qui pourrait être porté à 400 millions de dollars à mesure que d’autres possibilités de développement se présenteront.
Total fournira également un soutien au crédit pour des développements supplémentaires en aval dans la chaîne de valeur du GNR, avec 45 millions de dollars US pour les infrastructures de ravitaillement en GNR sous contrat. En décembre, lorsque les parties ont annoncé un protocole d’accord qui décrit le plan, elles ont déclaré que Total s’était engagé à verser 50 millions de dollars pour la coentreprise et un soutien au crédit total de 65 millions de dollars, y compris la somme susmentionnée.
Clean Energy prétend être le plus grand fournisseur de RNG comme carburant de transport aux États-Unis. Ce carburant à bilan carbone négatif, produit en capturant les émissions de carbone des laiteries, peut être utilisé comme carburant pour véhicules directement ou comme matière première pour produire de l’hydrogène vert ou de l’électricité verte, générant des crédits dans le cadre du programme californien LCFS (Low Carbon Fuel Standard).
Total a acquis une participation de 25% dans le fournisseur américain de GNR pour 83,4 millions de dollars en 2018. Les deux entreprises se sont déjà associées dans Zero Now, qui fournit du GNR au marché des poids lourds.
Les actions de Clean Energy, qui ont augmenté de plus de 7 % dans les échanges avant le marché, ont clôturé en baisse de 0,5 % à 12,20 USD, ce qui implique une capitalisation boursière de 2,4 milliards d’USD.