Avec l’expansion des voitures électriques, une question se pose, les réseaux électriques intelligents ne seront-ils pas menacés en cas de rechargement massif des batteries lors de pics de consommation ? À ce titre, les chargeurs électriques s’imposent comme une nouvelle solution…

Une augmentation de la consommation annuel d'électricité

D’ici 2020, ce sont 2 millions de voitures électriques qui seront en circulation en France, cela signifie que la consommation annuelle d’électricité devrait augmenter de 1 à 2 %. Pour Olivier Grabette, directeur Recherche et Développement et Innovation à RTE (Réseau de transport d’électricité) « ce n’est pas énorme en termes d’énergie », mais il ajoute que « si ces véhicules se rechargent au moment de la pointe, même avec les systèmes de charge lente, ça peut représenter quand même selon les scénarios de 3 à 6 gigawatts ».

« Le sujet ce n’est pas le nombre, c’est comment le véhicule électrique va se développer. Et nous pensons qu’il va se développer par grappes, à travers des flottes, rattachées à des bâtiments » déclare Laurent Schmitt, en charge pour le groupe Alstom des réseaux électriques intelligents. « On peut très bien avoir 1000 véhicules, si sur les 1000 on en a 500 connectés au même bâtiment, on aura un problème sur le bâtiment et l’écoquartier qu’il y a autour » ajoute-t-il.

Pour pallier le problème, la solution des chargeurs intelligents qui différeraient les recharges est évoquée. De plus, les batteries des voitures électriques sont aujourd’hui travaillées pour occuper une fonction de stockage de l’énergie. De quoi laisser de beaux jours aux réseaux électriques intelligents… 

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