Pour répondre à l’innovation et afin d’obtenir de nouvelles parts de marché, le plan de modernisation du réseau électrique chinois défini en 2008 laisse une large place aux smart grids.

 

Une modernisation par étapes à 70 milliards de dollars

Les trois phases nécessaires à la modernisation du réseau électrique chinois s’étalent jusqu’en 2020 et sont, dans l’ordre, le développement de standards nationaux et la mise en place de projets expérimentaux, l’achèvement d’un réseau de transmission moderne ainsi que le déploiement à grande échelle de compteurs intelligents et enfin l’interconnexion des moyens de productions.

Le mise en place du programme d’organisation est le fruit d’accords entre le gouvernement chinois et State Grid, le géant chinois de l’énergie, servant plus d’un milliard d’habitants. Ce  programme se fonde sur trois axes majeurs, l’ultra haute tension, le comptage intelligent et les véhicules électriques.

C’est l’ultra haute tension qui a constitué le premier enjeu majeur : certains projets de connexion reliant l’Est et l’Ouest et supportant des tensions de 750kV ont ainsi pu voir le jour. Représentant un investissement majeur, les compteurs intelligents ont également permis de nombreuses optimisations, eut égard à la quantité de données qu’ils ont à traiter. Enfin, la Chine voit le marché des voitures électriques comme un axe stratégique de développement, et c’est dans cette industrie que des progrès décisifs vont être réalisés.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.