A l’ère de la transformation numérique de notre économie, les start-up bousculent les codes et se positionnent comme les acteurs du changement sur une filière énergétique jusqu’alors reconnue pour son conservatisme. Les leaders historiques n’ont pour autant pas dit leurs derniers mots : expérience unique du secteur, connaissance approfondie des métiers et consommateurs, puissance d’investissement en innovation, vivier de data…
L’équipe éditoriale de SMARTENERGIES 2016 offre la parole à ces organisations historiques qui ont fait du digital une opportunité de croissance et de réinvention. Stéphane QUÉRÉ, Directeur de l’innovation au sein de ENGIE a accepté de nous dévoiler les coulisses de la transformation digitale de ce ténor de l’énergie. DÉCRYPTAGE.
SMARTENERGIES Quand avez-vous pris conscience que la transformation numérique devait être au cœur de votre stratégie de croissance et d’innovation ?
Stéphane QUÉRÉ Cette prise de conscience s’est faite progressivement, depuis plusieurs années, sous l’impulsion de la technologie (miniaturisation, digitalisation), de la réglementation environnementale mais surtout des comportements de nos clients (maîtrise de la consommation, production autonome d’énergie qui s’appuie sur des ressources renouvelables locales).
La technologie a joué un rôle clé : je pense à la baisse drastique du coût des panneaux photovoltaïque, à l’irruption de l’internet des objets, des données. Tout cela transforme nos métiers de la production, du transport, de la distribution, des services.
SMARTENERGIES Quelles synergies avec l’écosystème numérique ? Intégrez-vous les startups dans votre réflexion ? Sous quelles formes ?
Stéphane QUÉRÉ Nous bâtissons un écosystème gagnant-gagnant avec les startups afin de faire en sorte que chacun tire parti des points forts des uns et des autres. Concrètement plusieurs options s’offrent à nous : nous pouvons prendre une participation minoritaire via ENGIE New Ventures, notre fonds corporate de Capital Venture. Nous avons déjà investit près de 25 M€ dans 7 startups. Nous pouvons aussi proposer aux startups d’apporter leurs compétences dans un projet spécifique (par exemple un appel d’offres). Dans ce cas, nous avons recours à un appel à projets. Sur la vingtaine d’appels à projets déjà lancés en France, nous avons recueilli 343 réponses… Cela démontre la vitalité de l’écosystème français de l’innovation ! D’ailleurs, des places sont encore à prendre puisqu’actuellement six appels à projets sont ouverts sur notre plateforme openinnovation-engie.com !
SMARTENERGIES Quels sont vos chantiers d’innovation prioritaires ?
Stéphane QUÉRÉ Nous avançons sur de nombreux domaines à la fois : la mobilité verte, l’internet des objets, l’exploitation des données, la production locale d’énergie renouvelable ou encore le bâtiment connecté… Le monde de l’énergie connaît des bouleversements sans précé- dents : toutes les bonnes idées retiendront notre attention !
SMARTENERGIES Comment réinventez-vous l’expérience utilisateur ?
Stéphane QUÉRÉ Nous sommes très attentifs aux besoins qu’expriment nos clients et avons pour ambition de mieux exploiter les données pour améliorer leur consommation et par consé- quent leur satisfaction et donc leur fidélisation. Aux Etats-Unis, notre filiale Ecova et notre partenaire Tendril commercialisent déjà de telles solutions. Nous réfléchissons également à des solutions d’effacement électrique permettant de rémunérer le client prêt à réduire sa consommation électrique en période de forte demande.
SMARTENERGIES Pour être disruptif aujourd’hui il faut sortir du cadre : Comment stimulez-vous l’organisation en interne ? Comment faites-vous évoluer vos métiers et structures vers des modèles plus agiles ?
Stéphane QUÉRÉ Nous nous appuyons largement sur l’inventivité et l’esprit d’entreprise des collaborateurs d’ENGIE. Près de 9 000 d’entre eux sont membres d’innnov@ENGIE notre réseau interne de l’innovation. Ils ont proposé plus de 350 idées de nouveaux métiers et plus de 220 d’entre eux souhaitent devenir intrapreneurs. Actuellement une quinzaine de projets sont en incubation dans des incubateurs externes partenaires. Les premières jeunes pousses sortent et affichent des chiffres d’affaires significatifs ! Notre secteur se transforme très vite et ce seront les acteurs les plus clairvoyants et les plus rapides qui feront le monde de l’énergie de demain. Nous comptons bien en faire partie !
SMART ENERGIES 2016 est le nouveau rendez-vous incontournable dédié aux technologies et aux solutions intelligentes de l’énergie qui vous offre l’opportunité de découvrir les solutions qui dessineront le paysage énergétique de demain.
Si vous souhaitez également prendre part à l’aventure SMART ENERGIES 2016,
Votre participation au salon 2016 se réserve dès à présent !
Contactez sans plus attendre
Jonathan CADORET
Directeur du Développement Corp Agency
+33 (0)1 40 70 16 50
+33 (0)6 85 30 12 90
jcadoret@corp-agency.com