La dernière keynote d’Apple a permis au géant de l’informatique de faire le point sur ses avancées en matière d’énergie propre.

Proche du 100 % renouvelable à l’échelle mondiale

 

Le 21 mars avait lieu à Cupertino, en Californie, l’événement « Let us Loop you in » organisé par Apple, la dernière keynote de la marque à la pomme durant laquelle Tim Cook a pu présenter les projets et dernières innovations du groupe.

 

Cette manifestation a également été l’occasion pour Lisa Jackson, Vice-Présidente du pôle Environnement chez Apple, de prendre publiquement la parole et confirmer aux médias du monde entier les résultats de la firme californienne en matière d’énergie renouvelable. D’après elle, 93 % des installations gérées par Apple à travers le monde (magasins, data centers, usines) tirent 100 % de leur électricité de sources d’origine renouvelable.

 

En 2014, la société indiquait déjà que l’ensemble de l’électricité utilisée lors des opérations menées par ses entreprises américaines était propre. Aujourd’hui, le groupe précise que la quasi totalité de ces centres d’hébergement de données à travers le monde est alimentée en énergie verte.

 

Des résultats qui ont encouragé Lisa Jackson a rappelé lors de la keynote d’Apple la volonté du groupe de parvenir rapidement à atteindre l’objectif du 100 % renouvelable et cela, dans le monde entier.

 

Cap sur le recyclage des produits

 

Apple peut déjà se vanter de tourner exclusivement à l’énergie propre dans 23 pays, Etats-Unis et Chine compris. Un vaste programme de recyclage des matériaux mené depuis quelques années a également permis à la compagnie de réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Afin d’intensifier cette politique de recyclage, Apple vient de mettre au point un robot qui devrait rapidement permettre d’accélérer les actions du groupe dans ce domaine.

 

Baptisé Liam, ce robot est doté de 29 bras et il est capable de désassembler complètement un iPhone en un rien de temps, facilitant ainsi le processus de recyclage et de réutilisation des pièces et matériaux qui composent le téléphone.

 

D’après la société, la nouvelle machine d’Apple serait en mesure de démonter démontage 1,2 millions appareils par an, de quoi encourager et développer davantage l’éco-responsabilité dans la production des produits Apple. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.