Les objets connectés ont le vent en poupe et pour preuve, le marché est en pleine expansion. Ce n’est pas la société française AwoX qui dira le contraire, le fabricant d’ampoules intelligentes engage son entrée en bourse avec une première cotation ce mardi.

Un réseau de distributeur développé 

200 milliards d’objets ou de dispositifs connectés sont d’ores et déjà sur le marché selon un rapport publié début avril par la société de stockage de données EMC et le cabinet de recherche IDC. Si actuellement, 7 % communiquent déjà par le biais d’Internet et produisent 2 % des données numériques mondiales. Ils devraient atteindre 10 % d’ici à 2020.

La société AwoX ne s’y est donc pas trompée en concevant des objets hybrides connectés destinés au marché grand public. Fondé en 2003 à Montpellier, AwoX s’est démarqué en 2013 par la mise sur le marché de l’ampoule StriimLIGHT qui utilise la technologie LED à basse consommation d’énergie et dotée d’un haut-parleur à technologie Bluetooth.

Avec la dernière version de StriimLight proposée par AwoX, la lampe LED sera dotée du WiFi et se paramétrera grâce à une application gratuite disponible sur IOS et Andoid. Le Wi-Fi offre la possibilité de connecter plusieurs ampoules entre elles pour que les utilisateurs profitent de leur musique dans plusieurs pièces en même temps. La société a indiqué vouloir élargir son offre de produits hybrides réservés à la maison et pour développer son réseau de distributeurs, « de 3 à 40 pays à horizon 2016 ».

Un pari audacieux, mais facilement réalisable quand on sait que l’entreprise française a été récompensée en janvier par l’Innovations Design and Engineering Award pour son produit StriimLIGHT dans la catégorie « réseaux et connectivité domestique ».

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