La compagnie américaine devrait prochainement se lancer dans le commerce d’énergie renouvelable et revendre les surplus de production d’énergie généré par ces installations solaires.
Bientôt la iEnergy ?
Le géant de l’informatique vient de fonder une filiale dédiée à l’énergie solaire. Apple Energy sera chargée de revendre le surplus d’énergie produit par les installations solaires de l’entreprise situées dans la municipalité de Cupertino (Californie) et dans le Nevada. Ces dernières permettent déjà d’alimenter la quasi totalité des besoins énergétiques des centres de données, des boutiques et des bureaux Apple à travers les Etats-Unis.
Apple vient de faire une demande auprès de la Federal Energy Regulatory Commission, l’agence du gouvernement fédéral des États-Unis qui se charge réguler le commerce inter-États et les tarifs de gros de l'électricité. Elle accorde également les permis d'exploitation des centrales hydroélectriques ainsi que le prix du transport gazier et pétrolier.
Une fois le dossier validé, la marque à la pomme pourra acheter de l’énergie propre provenant du réseau national quand le groupe rencontrera des difficultés à générer assez d’énergie pour satisfaire seul ses besoins et sera également autorisé à vendre ses excédents de production d’énergie lorsque cette dernière sera générée en trop grande quantité.
93 % des besoins en énergie d’Apple déjà remplis par les EnR
Apple arrive actuellement à alimenter 93 % de ses opérations grâce aux énergies vertes mais ces différents plans d’investissements dans les EnR vont lui permettre d’augmenter significativement ses capacités et cela dans un avenir très proche, des capacités qui devraient largement dépasser les quantités requises pour faire tourner l’entreprise.
L’engagement de la société dirigée par Tim Cook en faveur des énergies renouvelables en fait aujourd’hui une des entreprises les plus responsables au monde en termes de bilan carbone. Jamais à court d’idées pour faire de l’argent, Apple devrait donc rapidement rajouter l’énergie solaire au catalogue de ses nombreuses offres.