Dans la course aux énergies renouvelables, les Australiens sont de plus en plus nombreux à se positionner sur l’énergie houlomotrice, jusqu’à devenir aujourd’hui des locomotives internationales en matière de technologies dédiées.
Trouver de nouvelles solutions pour produire de l’électricité
Les surfers de la plage de Bondi Beach à Sydney maîtrisent sûrement les vagues comme personne mais ils ne sont cependant plus seuls à en profiter. Le Carnegie Wave Energy Project, installé dans la ville de Perth, vient tout juste de battre un nouveau record en atteignant pas moins de 14 000 heures d’heures d’exploitation.
Situé le long de la Garden Island, dans l’ouest australien, le système d’énergie marine CETO 5 a, durant l’année passée, généré assez d’énergie propre et renouvelable ainsi que de l’eau potable dessalée pour alimenter la base navale de Stirling, la plus grande d’Australie, implantée elle aussi sur la Garden Island.
L’Agence australienne de l’énergie renouvelable (ARENA) a financé ce projet à hauteur de 13,1 millions de dollars, sur un total de 40 millions de dollars. C’est le premier réseau de générateurs d’énergie houlomotrice à être connecté à un réseau électrique.
« ARENA est fière de venir en aide aux entreprises locales, comme Carnegie Wave Energy Limited, et de développer de nouvelles solutions d’énergie renouvelable qui ont le potentiel pour permettre au monde de changer sa façon de produire de l’électricité. » a déclaré le patron d’ARENA, Ivor Frischknecht.
« Nous faisons cela en fournissant aux porteurs d’innovation australien le soutien dont ils ont besoin pendant la phase critique de la R&D, période durant laquelle la patience est essentielle.
Un potentiel énorme en Australie
Le projet CETO 6 se positionne déjà comme la prochaine génération de technologie appliquée à l’énergie houlomotrice. Chaque unité cible une capacité d’un mégawatt, soit quatre fois plus que la production permise par le CETO 5. L’énergie est transmise sur terre par un câble sous-marin. CETO 6 est le résultat de 4 ans de travail pour concevoir une installation qui puisse dépasser les limites jusqu’ici rencontrées lorsqu’on s’attaque à l’énergie houlomotrice.
La technologie houlomotrice bénéficie d’un énorme potentiel en Australie et reste une des meilleures solutions à développer pour que le pays puisse réduire significativement ses émissions carbones dans un continent où plus de 80 % de la population réside le long des côtes.