L’une des plus grandes entreprises du monde est aujourd’hui le plus gros acheteur d’énergie renouvelable.

Le 10 décembre, Amazon a annoncé 26 nouveaux projets d’énergie éolienne et solaire qui auront une capacité combinée de 3,5 gigawatts d’électricité. Cela fait 35 projets de ce type en 2020, dépassant les 4 gigawatts de capacité d’électricité renouvelable pour l’année, ce qui, selon Amazon, est le plus grand investissement jamais réalisé par une entreprise en une seule année.

Les projets de 2020 portent à 6,5 gigawatts l’investissement total de l’entreprise dans les énergies renouvelables pour les projets qui alimenteront les activités d’Amazon. La société note que ces projets peuvent alimenter ses installations et ses opérations avec plus de 18 millions de mégawatts-heures d’énergie renouvelable.

Amazon a déclaré que les 26 nouveaux projets d’énergie renouvelable mettent l’entreprise sur la bonne voie pour atteindre 100 % d’énergie renouvelable dans ses infrastructures d’ici 2025 – bien avant l’objectif de 2030 annoncé précédemment. De plus, ce nouvel investissement place Amazon en meilleure position pour atteindre son objectif d’avoir des émissions nettes de carbone nulles dans toute l’entreprise d’ici 2040.

Les 26 nouveaux projets sont situés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en France, en Allemagne, en Italie, en Afrique du Sud et en Suède. Au niveau national, les projets d’énergie solaire et éolienne nouveaux ou en cours d’Amazon se trouvent dans 11 États différents. En incluant les projets annoncés le 10 décembre, Amazon a 127 projets d’énergie renouvelable au total dans le monde, dont 68 comprennent des toits solaires sur les installations de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise et 59 des projets éoliens.

Un jour plus tôt, Amazon avait annoncé que 13 autres entreprises avaient signé The Climate Pledge, un engagement à ne produire aucune émission de carbone d’ici 2040, cofondé par Amazon. Parmi ces 13 nouvelles entreprises figurent Atos, Brooks, Canary Wharf Group, Coca-Cola European Partners, ERM, Groupe SEB France, Harbour Air, ITV, Microsoft, Neste, Rubicon, Unilever et Vaude.

2 Commentaires

  1. Quand on voit qui va signer ce fameux Climate Pledge (Coca-cola, microsoft, industrie de pétrole, c’est-à-dire les plus gros consommateurs de ressources NON renouvelables), c’est une belle mascarade…

    Amazon en particulier, mais aussi ces autres entreprises, se foutent de la gueule du monde en se donnant une belle image auprès des masses populaires (c’est-à-dire des consommateurs naïfs, éduqués à la publicité)

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