Un ambitieux projet éolien offshore de 31 millions d’euros sur quatre ans a été approuvé pour des essais au large de la côte ouest de l’Irlande. Le projet est connu sous le nom de AFLOWT (Accélération de la pénétration sur le marché de la technologie éolienne offshore flottante).

L’éolienne flottante sera déployée sur le site AMETS (Atlantic Marine Energy Test Site) de la Sustainable Energy Authority, au large de la côte ouest de l’Irlande. Le déploiement est actuellement prévu pour 2022. Grâce aux tests effectués par AMETS, la technologie développée à AFLOWT sera « éprouvée dans les environnements offshore les plus difficiles d’Europe du Nord-Ouest, prête à être appliquée à tout environnement offshore en eau profonde à travers le monde ».

Le projet est dirigé par le Centre européen de l’énergie marine (EMEC), qui travaille en partenariat avec SEAI, SAIPEM et d’autres organisations en France, en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Le partenariat espère démontrer la capacité de survie et la compétitivité-coûts d’une technologie éolienne offshore flottante. Le projet appuiera également le développement d’une chaîne d’approvisionnement active dans la région, qui possède certaines des ressources éoliennes et océaniques les plus puissantes au monde.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.