Un nouveau rapport de Grand View Research prévoit que le marché mondial des panneaux solaires flottants va atteindre les 2,5 milliards d'euros d'ici 2025.

Cette technologie devrait connaître une croissance importante au cours de la période de prévision en raison d'une demande grandissante en production d'énergie renouvelable fiable.

L'attrait graduel des divers gouvernements du monde entier envers l'utilisation du renouvelable pour la production d'énergie est également un facteur favorisant le développement du marché des panneaux solaires flottants. La technologie solaire flottante stationnaire devrait particulièrement croître au sein des économies émergentes en raison de son faible coût d'installation par rapport à son homologue conventionnelle.

Un autre marché qui devrait croître est celui des trackers pour panneaux solaires, celui-ci devrait connaître un bond remarquable au cours des neuf prochaines années en raison de l'efficacité accrue de cette technologie qui permet aux panneaux de suivre les mouvements de l'astre de lumière. Les investissements R & D réalisés par les installateurs et fabricants de panneaux dans ce secteur devraient réduire le coût de la technologie et stimuler la croissance du marché.

En 2015, le Japon a représenté plus de 75% du marché du solaire flottant en raison de la faible disponibilité de terres et de mesures favorables prises par le gouvernement japonais pour promouvoir l'utilisation de sources d'énergie renouvelable. En outre, l'industrie du solaire flottant devrait croître considérablement grâce aux nombreux plans autorisés par le gouvernement nippon.

L'Europe est l'un des principaux installateurs de cette technologie en raison de la pénétration croissante du marché au Royaume-Uni, avec près de six centrales et une capacité installée de plus de 10.000 kW.

Une entreprise française en tête des installateurs

Les principaux acteurs de cette industrie comprennent Kyocera Corporation, Trina Solar, Sharp Corporation et Yingli Solar. L'entreprise lilloise Ciel & Terre est également citée dans le rapport, elle devrait être le plus grand installateur de panneaux solaires flottants du monde entier au cours de la période de prévisions. La société comptabilise plus de 50% des actifs actuellement installés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here