Aux Etats-Unis, les jours du charbon sont comptés. Energie fossile particulièrement polluante, son utilisation devient de plus en plus obsolète. Au contraire, le pays se tourne vers d’autres sources d’énergie et met les smart grids au cœur de son système.

Les smart grids au cœur du nouveau système énergétique américain

L’image des Etats-Unis, pays mettant l’énergie bon marché au sommet de ses priorités loin devant les considérations écologiques, apparaît de plus en plus erronée. En effet, malgré l’intense travail de lobbying de l’industrie du charbon, et le développement d’un « charbon propre », cette source d’énergie est de moins en moins utilisée. Fortement critiquée pour son impact environnemental désastreux et l’inefficacité patente de ce charbon « vert », son avenir est sombre, même dans les régions productrices comme l’Illinois.

Par conséquent, le pays entend profiter de ses importantes réserves en gaz de schiste, aujourd’hui accessibles par le biais de la fracturation hydraulique, utiliser à plein régime ses centrales à gaz naturel et tirer profit de la baisse des coûts de l’énergie solaire. En outre, la distribution d’électricité sera assurée dans le cadre du déploiement des smart grids, outil incontournable de la conservation et de la rationalisation de l’énergie, qui permettra en outre de réduire encore davantage le recours au charbon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.