E.ON va faire partie du projet de réseau intelligent européen InterFlex qui vise à explorer de nouvelles façons d'utiliser les différentes formes de flexibilité en vue d'optimiser les systèmes d'alimentation électrique à l'échelle locale.

Le projet, qui a commencé le 1er janvier dernier, et ce, pour une durée de trois ans réunit 20 partenaires qui étudieront les interactions entre les flexibilités prévues par les acteurs du marché de l'énergie et le réseau de distribution, avec un accent particulier mis sur le stockage d'énergie, la tarification intelligente des véhicules électriques, la réponse à la demande, l'îlotage, l'automatisation du réseau et l'intégration d'énergies différentes (gaz, chaleur, électricité).

Déjà trois démonstrateurs

Les trois démonstrateurs régionaux menés par E.ON seront situés en Allemagne et en Suède :

Le démonstrateur allemand sera mis en œuvre par Avacon, un opérateur de réseau allemand appartenant au groupe E.ON. Avacon, qui se trouve en Basse-Saxe, a commencé à gérer une plate-forme centralisée de diverses flexibilités et de ressources énergétiques réparties dans une zone rurale située entre Helmstedt et Salzgitter afin d'utiliser la production locale pour soulager le réseau de distribution.

Quant au démonstrateur suédois, géré par E.ON Sverige, il est situé à Malmö et étudie l'intégration porteuse d'énergie en utilisant l'inertie thermique des bâtiments comme une mesure de flexibilité, en vue notamment d'optimiser la production et la rendre plus respectueuse de l'environnement.

Un second démonstrateur suédois d'E.ON Sverige est basée dans la région de Scanie (sud de la Suède), il étudie la distribution énergétique sur une base autonome (îlotage), le tout dans une approche « peer-to-peer » et en évaluant les bénéfices locaux des contrôles avancés sur les systèmes énergétiques.

Les résultats du projet permettront aux membres du consortium de reproduire ces solutions et mettre sur pied des modèles d'affaires.  

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here