Chicago désire utiliser ses eaux usées pour produire de l’énergie. Une idée qui pourrait donner naissance à un projet d’une ampleur conséquente, la ville disposant en effet de l’usine de traitement d’eau la plus importante du monde, avec près de 4,5 milliards de litres circulant dans les tuyaux d’assainissement de l’agglomération américaine.

¾ des besoins en électricité couverts à terme

La municipalité de Chicago a ainsi planifié un investissement de 10 millions de dollars en vue de se doter d’un nouveau système combinant traitement des eaux usées et usine de méthanisation.

La matière organique récupérée dans le traitement de l’eau d’évacuation pourrait alors servir de source d’énergie directement réinjectée dans le réseau électrique public, en plus de servir, à l’état de compost, d’engrais naturel pour l’entretien des parcs et jardins de la ville.

Ce projet devrait être testé dans une première station d’épuration puis, si l’essai s’avère concluant, être réitéré dans d'autres stations du district. Combinées, ces dernières pourraient couvrir jusqu’à ¾ des besoins en électricité de l’agglomération.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here