Le groupe de télécommunication britannique Vodafone vient de signer un contrat de 100 millions d’euros pour gérer les infrastructures énergétiques appartenant au réseau de distribution d’électricité écossais Scottish Power Energy Networks et doter ses installations de technologies propres aux « smart grids ».
Modernier le réseau
Durant cette mission, l’opérateur télécom devra œuvrer pour améliorer le contrôle des installations et les systèmes d’identification de fautes. L’ensemble des données rassemblées et analysées influencera les décisions du fournisseur d’énergie en termes de financement pour son programme d’investissement de 6 milliards d’euros qui s’étendra sur les 8 prochaines années.
Le réseau de transmission et de distribution de Scottish Power couvre plus de 3,5 millions de foyers et d’entreprises à travers le Royaume-Uni, un réseau comprenant plus de 110 000 km de lignes électriques et de câbles sous-terrain ainsi que plus de 30 000 sous-stations électriques situées en Écosse ou encore dans le Nord du Pays de Galles.
Le contrat, qui durera quatre ans, devra permettre au distributeur d’énergie de moderniser son réseau, d’améliorer sa fiabilité et son efficacité en dotant les différentes installations des nouvelles technologies pour mettre en place in fine un véritable modèle de « smart grids ».
« Un réseau de distribution énergétique de grande échelle doit s’appuyer sur des technologies de communication de premier ordre » déclare Jan Geldmacher, directeur de Vodafone Global Entreprises. « Nous saisissons aujourd’hui l’opportunité de collaborer avec Scottish Power pour soutenir l’entreprise dans ses différents plans d’actions qui, à terme, permettront au groupe de répondre aux besoins de ses clients ».
Des technologies mal vues par les britanniques
Pour Scottish Power, cette collaboration est la chance de profiter de l’expertise du géant britannique en matière de télécommunication et de réseaux intelligents.
« C’est un contrat majeur qui va nous permettre de définir les prochains chantiers à mettre en place sur nos réseaux et qui profitera à nos millions de clients. » a ajouté Franck Mitchell, Directeur de Scottish Power.
Le contrat entre les deux entreprises arrive alors que le gouvernement britannique s’apprête à lancer un vaste plan pour développer les « smart meters » énergétiques à travers le pays, un programme qui se chiffre à 11 Mds£. Ce projet est très décrié par la population. Les britanniques estiment en effet que ce programme profitera davantage aux fournisseurs d’énergie et non aux consommateurs.
L’année dernière, un sondage révélait que 56 % de la population britannique était contre ce plan visant à booster la présence des « smart meters » au Royaume-Uni.