L’entreprise française de construction Vinci a acquis les activités énergétiques du groupe espagnol d’ingénierie ACS dans le cadre d’une opération qui comprend la prise de contrôle d’un pipeline de 15 GW d’énergies renouvelables.

L’accord de 4,9 milliards d’euros, qui prévoit le transfert d’un effectif de 45 000 personnes réparties dans une cinquantaine de pays, couvre un grand nombre de projets dans le domaine de l’énergie, tels que des projets de transmission.

Vinci a indiqué que l’accord comprend des parcs éoliens offshore en phase de démarrage d’une puissance totale de 8 GW, ainsi que des sites éoliens et solaires terrestres.

L’entreprise française et ACS ont également convenu de négocier un accord de partenariat 51%-49% pour l’acquisition d’actifs matures dans le domaine des énergies renouvelables, qui seront développés, construits et connectés au réseau par l’entreprise acquise à l’avenir.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Vinci de devenir un acteur mondial de l’énergie, y compris des énergies renouvelables.

Elle sera financée par la trésorerie et les lignes de crédit disponibles de Vinci.

L’accroissement du bénéfice par action devrait se situer dans une fourchette moyenne à élevée à un chiffre, dès la première année suivant la conclusion de l’opération.

L’acquisition est soumise aux approbations réglementaires habituelles, y compris le contrôle des fusions, et devrait être finalisée vers la fin de l’année 2021.

Xavier Huillard, directeur général de Vinci, a déclaré : “Cette acquisition est une opportunité unique pour Vinci de créer un acteur mondial de la gestion énergétique et de développer des projets d’énergies renouvelables, ce qui correspond remarquablement à sa stratégie.

” Le Groupe est ravi d’accueillir une équipe de direction exceptionnelle et une main-d’œuvre qualifiée d’environ 45 000 personnes. Les synergies découlant de la complémentarité géographique, de l’expertise technique et du modèle d’entreprise intégré seront un atout important pour remporter de nouveaux projets et saisir de nouvelles opportunités dans le domaine des énergies renouvelables.

“Nous allons capitaliser sur le parcours reconnu d’ACS pour renforcer la contribution de Vinci à la transition climatique et poursuivre ensemble notre ambition environnementale”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.