ERDF, Saft et Schneider Electric viennent d’installer la plus grosse batterie jamais implantée en métropole afin d’intégrer au mieux l’énergie éolienne et maximiser l’utilisation du réseau. Le projet baptisé Venteea, cofinancé par l'ADEME, permettra de gérer plus efficacement l'électricité.
Nouveau type d’économie
Implanté à Vendeuvre-sur-Barse (Champagne-Ardenne), le pilote Venteea permettra, grâce au stockage, de lisser les variations de production d’électricité et d’en régler la fréquence et la tension. Un ajout de taille pour la fourniture vers les clients, notamment professionnels.
Le système comprend une batterie Intensium® Max 2MW/1,3MWh de Saft, associée à l’Energy Storage Box de Schneider Electric.
Venteea s’active sur deux échelons. L’un permettant de gérer de façon optimale les échanges avec le réseau, tout en respectant ses contraintes techniques (plan de tension, fréquence, etc.). Le second permet de prévoir les livraisons, grâce aux données récoltées sur les productions et consommations d'une période donnée.
En outre, un nouveau mode de fonctionnement économique pourra voir le jour : les coûts de stockage se retrouvant à partager entre les différents acteurs utilisant le système.