Vattenfall, en collaboration avec la société suédoise SaltX Technology, testera la manière dont l’énergie éolienne et solaire renouvelable peut être stockée dans du sel. Lors d’expériences, la technologie brevetée de SaltX s’est avérée capable de stocker jusqu’à dix fois plus d’énergie et pendant de plus longues périodes que l’eau.

Un pilote d’ampleur

La technologie sera testée pour la première fois à l’échelle industrielle dans une usine pilote située dans la centrale thermique de Vattenfall à Reuter, en Allemagne. L’usine de Spandau, à Berlin, a une capacité de stockage totale de 10 MWh.

«Au cours des prochains mois, nous allons collecter des données importantes pour obtenir des réponses à la question de savoir comment ce type d’usine peut être utilisé dans notre entreprise. Certaines questions se posent : comment utiliser de grandes quantités de sel, à quelle vitesse le support de stockage réagit et comment contrôler le processus », a déclaré Markus Witt, responsable du projet chez Vattenfall Wärme Berlin AG.

La technologie développée par SaltX est basée sur le sel nano-enrobé. La technologie permet de recharger plusieurs milliers de fois cette «batterie au sel» et de stocker l’énergie pendant des semaines ou des mois sans perte.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.