Considérées comme prometteuses et efficaces sur le long terme depuis des années, les technologies de récupération d'énergie marines, comme celle des vagues et des marées, restent pourtant à leurs balbutiements. Cette fois-ci, le ministère américain de l'Énergie (DOE) a fait la promesse d'investir un total de 8 millions de dollars dans des projets qui pourraient améliorer les performances de ces technologies. Une très bonne nouvelle pour le secteur.

L’énergie maritime attend encore son prime-time

Le DOE a déclaré qu'il fournira une aide financière qui pourrait soutenir jusqu'à cinq projets englobant : la facilité de fabrication, les commandes avancées, les composants pour les systèmes de prise de force ainsi que le développement et l'essai des matériaux avancés et des dessins qui assurent une meilleure production d'énergie.

Le ministère n'en est pas à son premier coup d'essai, il avait déjà offert un soutien financier à des projets d'énergie houlomotrice dans le passé. Plusieurs pays ont également tenté le coup.

En octobre dernier, l'Engineering Command Naval Facilities, rattaché à l'armée américaine, a octroyé 8 millions de dollars sur quatre ans à l'Université de Washington afin de développer des ressources énergétiques pour les bases navales côtières. Le but de l'université étant de concevoir des outils afin d'aider les Marines à localiser et profiter de l'énergie marine dans plusieurs environnements. Les professeurs et étudiants en génie mécanique concernés sont également en train de construire des prototypes mettant ayant pour moteur les marées, les vagues, les courants et le vent.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.